Personnes âgées en Eure-et-Loir : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
06-03-2014
//  Mis à jour le 30-09-2016
Temps de lecture : 4 min
Infographie Personnes âgées (image de présentation)

Découvrez, grâce à l'infographie créée par le Conseil général, les caractéristiques des seniors euréliens.

Le département d'Eure-et-Loir comptabilise 425 000 habitants dont près de 94 800 personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente 22 % de la population.

 

Infographie Personnes âgées

Repères démographiques

La pyramide des âges des seniors de l’Eure-et-Loir est une pyramide de type « parasol », traduisant la présence d’un grand nombre de jeunes seniors parmi les personnes âgées et une faible proportion d’euréliens de plus de 90 ans. L’évolution est assez marquée avec la distribution enregistrée en 1990 où le poids démographique des jeunes seniors issus de la génération du « baby-boom » était beaucoup moins important.

Flux migratoires

Avec 4 800 immigrations et 4 900 émigrations de seniors, la balance migratoire départementale est quasi nulle. Près de 75 % des immigrations proviennent de l’Ile-de-France et des départements limitrophes. L’héliotropisme est un fac-teur important d’émigration vers la côte atlantique.

Revenus fiscaux

Le revenu des seniors du département est dans l’ensemble supérieur aux moyennes régionale et nationale (revenu médian de 18 024 € contre 17 455 €). Il diminue aux âges les plus élevés et ses niveaux les plus importants se concentrent sur la majeure partie nord-est de l’Eure-et-Loir.

Habitat

Les ménages âgés occupent majoritairement des logements surdimensionnés (4 pièces ou plus) suite au départ de leur(s) enfant(s).

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018