Plan Santé : Le Conseil général lutte contre la désertification médicale

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-07-2014
//  Mis à jour le 13-10-2014
Temps de lecture : 7 min
Le Plan santé 28 du Conseil général vise à favoriser l’accueil des étudiants et l’installation de professionnels de santé en Eure-et-Loir. Une action menée au quotidien qui porte ses fruits.

D’ici 10 ans, 50 % des médecins généralistes d’Eure-et-Loir partiront en retraite. Un constat inquiétant, d’autant que la santé reste première préoccupation des Euréliens (source : enquête IFOP mai 2013). 

Afin d’enrayer cette tendance à la désertification médicale et paramédicale, le Département a adopté le Plan Santé 28. Établi en 2009 et initialement destiné aux médecins et étudiants en médecine, ce dispositif a été élargi en 2011 à tous les professionnels de santé. 
 
S'appuyant sur le réseau des acteurs de la santé à l’échelle du territoire, le Plan Santé 28 permet d'accompagner les étudiants pour développer leurs stages sur le département et de faciliter l’installation des professionnels, notamment grâce au dispositif d'accompagnement personnalisé à l'installation et à la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
En 2012 et 2013, pas moins de dix professionnels de santé ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé du Conseil général (un pédiatre, trois médecins généralistes, une sage-femme, une infirmière, deux orthoptistes et deux chirurgiens-dentistes).
 

Une communication à destination des professionnels

Dynamiques territoriales, informations sur les projets en cours, mise en relation avec les professionnels et les élus… Afin de mieux faire connaître son Plan Santé 28, le Conseil général d’Eure-et-Loir a développé plusieurs outils de communication (dépliant et vidéo de présentation, présence sur les salons et forums...) à destination des professionnels et futurs professionnels de santé pour les inciter à s’installer sur notre territoire. 
 
Par ailleurs, un guide de l’installation personnelle et professionnelle dans lequel figurent des informations pratiques sur la vie quotidienne, un annuaire des structures de soins, un répertoire des structures médicales et médico-sociales employant les professionnels de santé ainsi qu’un recensement des offres d’activités libérales a été réalisé, avec l’aide de tous les partenaires du Plan santé. Cet outil complet a pour objectif de faciliter la découverte du territoire et le recrutement des professionnels de santé.
 
L'info en vidéo
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Le Département et la Communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
CDDI : bientôt une maison de santé à Maintenon

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs