Plus de 600 adhérents à la centrale d'achat Approlys

Par eurelien.fr
//  Publié le
30-11-2015
//  Mis à jour le 30-11-2015
Temps de lecture : 5 min
centrale-dachat-approlys

Née d'un partenariat entre les Départements d'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret pour mutualiser leurs achats, la centrale d'achat APPROLYS a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des collectivités souhaitant y adhérer, ainsi que leurs établissements publics, et à des organismes de droit privé.

APPROLYS est aujourd'hui la première centrale d'achat territoriale régionalisée, puisque tous les territoires de la Région Centre-Val de Loire sont représentés en son sein.

Au cours de son assemblée du 27 novembre, une cinquantaine de nouveaux adhérents ont rejoint les 560 adhérents actuels portant ainsi le nombre total des membres d’Approlys à 610.

Au travers de cette démarche innovante, le GIP Approlys a permis ainsi la réunion d’acteurs publics, parapublics et privés, qui, pour certains de leurs besoins, n’ont plus la charge des procédures de préparation et de passation des marchés et accords-cadres, et qui peuvent bénéficier de prix avantageux. 

Cette initiative a été soulignée au cours de l’exercice 2015 à plusieurs occasions :

  • Trophée d’Argent dans la catégorie Innovation du magazine décision Achat.
  • Citation dans le rapport annuel sur les finances publiques locales de la Cour des comptes d’octobre 2015, comme exemple de mutualisation des achats publics.
  • Trophée de la Commande Publique 2015, catégorie « Performance de l’achat public ».

 

Les résultats obtenus lors des marchés publics et accords-cadres passés par Approlys depuis un an et demi démontrent la pertinence du modèle de cette centrale d’achat. Il repose sur la mutualisation des achats des membres, mais aussi sur celle des moyens humains et matériels nécessaires à son fonctionnement.

16 segments d’achat ont été traités et 23 procédures de marchés ont été publiées jusqu’à présent. Ils concernent les achats de sels de déneigement, une plateforme de dématérialisation des marchés publics, l’énergie (gaz et électricité), les produits d’entretien, le mobilier, le carburant en vrac, les moyens d’impression, le fioul, les fournitures de bureau et scolaires. Les marchés attribués par Approlys au cours de l’année 2015 représentent un volume d’achat minimum de 28 millions € pour un gain minimum global de 20 %.

Fort de cette reconnaissance, Approlys souhaite continuer dans la voie qu’elle a tracée en faveur de l’innovation au service d’une gestion publique territoriale plus performante, qui respecte également l’économie locale.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés