Prolongation de l'exposition « Les cartes et le territoire » jusqu'au 31 mai 2015

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-02-2015
//  Mis à jour le 20-04-2015
Temps de lecture : 6 min
cartes-et-le-territoire-exposition-chartres-archives-departementales

Il est encore temps de venir voir ou revoir l’exposition « Les cartes et le territoire » !

Prolongée jusqu’ au 31 mai 2015, l’exposition permet de découvrir une partie du fonds exceptionnel de cartes et plans des Archives départementales et montre aussi des cartes récentes dans toute leur diversité. Ainsi, l’ensemble riche d’une cinquantaine de cartes du XVIème siècle à nos jours, montre la multiplicité d’images, d’interprétations et de perceptions du territoire d’Eure-et-Loir.

L’exposition

Elle est divisée en 5 séquences thématiques qui se déploient dans le hall des Archives comme autant de cartes dépliées à explorer. Entre chaque séquence une série de mots, de verbes renvoient le visiteur aux usages des cartes, hier et aujourd’hui : s’évader, voyager, influencer, convoiter, gouverner, habiter, connaître.

  • Les plans manuscrits : plans terriers et plans de contentieux
  • Les cartes imprimées avec la carte de Cassini, 1ère carte de la France entière
  • Les cartes militaires avec la topographie et informations détaillées (cartes d’Etat- Major)
  • Les cartes thématiques avec les statistiques pour comprendre le territoire (densité de la population, les flux, les migrations de populations…
  • Une carte blanche (à l’ouverture de l’exposition) : cet espace participatif donne la possibilité à chaque visiteur de s’exprimer tout au long de l’exposition.

Un espace ludique pour les familles

L’exposition s’achève avec un espace ludique et interactif mêlant jeux et manipulations avec trois grandes tables, qui permettent de comprendre les différentes unités de mesure, le repérage dans l’espace, les échelles et l’information cartographique. Un jeu de pistes sur IPad est proposé à chaque visiteur et notamment aux plus jeunes pour explorer et découvrir les cartes en s’amusant.

Le mois dernier, les membres du Conseil général des Jeunes ont d'ailleurs pu tester les activités proposées lors de cette exposition.

Des visites commentées de l’exposition par les médiateurs du Compa sont également prévues les samedi 28 février et dimanche 1er mars à 15h et 17h.

Infos pratiques

Entrée gratuite

Archives départementales d’Eure-et-Loir

Pont de Mainvilliers – 28000 Chartres  

Tel : 02 37 88 82 20

Site internet

 

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018