Que faire de ses déchets verts ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
03-04-2014
//  Mis à jour le 18-04-2014
Temps de lecture : 5 min
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit et favorise la pollution de l’air. Il existe d’autres solutions permettant leur valorisation et contribuant, par exemple, à améliorer la qualité de votre sol de jardin.
Tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, de débroussaillage, d’entretien de massifs floraux ou encore feuilles mortes… l’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 160 kg par personne et par an. Il existe des solutions pour valoriser ces déchets sans avoir à les brûler pour s’en débarrasser.
 

Le compostage domestique

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas... Cela permet ainsi de réduire vos déchets et de produire un amendement de qualité pour votre jardin.
 

Le paillage

La pratique du paillage consiste à recouvrir le sol (autour des plantations et arbustes) avec les déchets verts, ce qui le protège et le fertilise durablement. En effet, la structure du sol en surface sera mieux préservée, les pertes en eau et la croissance des mauvaises herbes seront également limitées. Si vous avez du bois dans vos déchets verts, il faudra le broyer en copeaux à l’aide d’un broyeur avant de réaliser le paillage. 
 

La tonte mulching

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe tondue en fines particules qui se déposent sur la pelouse. Les brins d’herbe hachés vont se décomposer sur le sol en formant un humus naturel enrichissant votre pelouse.
 
L'info en vidéo

 

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas valoriser vos déchets végétaux dans votre jardin, vous devez utiliser les services mis en place par la collectivité qui gère vos déchets. Ils pourront ainsi être valorisés collectivement par compostage ou méthanisation (dans certains cas).
 

La collecte sélective au porte-à-porte

Certaines collectivités organisent des collectes de déchets verts. 
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de collecte spécifiques.
 

La collecte en déchèterie

Vous pouvez également amener vos déchets verts à la déchèterie la plus proche.  
 

 

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Le compostage, c'est pour nous tous !

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs