Quelles solutions pour vos déchets piquants ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-10-2014
//  Mis à jour le 13-11-2014
Temps de lecture : 6 min
seringue-dechet-piquants

Depuis peu un nouvel éco-organisme « DASTRI »  a pris en charge sur notre département les déchets piquants.

« DASTRI » un éco-organisme pour la collecte des déchets piquants

Lorsque l’on réalise soi-même ses injections sans l’intervention directe d’un professionnel de santé, il faut se débarrasser des déchets piquants. Si le patient réalise un auto-traitement quotidien, le stockage des aiguilles, seringues, cathéters et autres piquants peut vite devenir un problème… Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) ne peuvent pas être déposés dans un sac poubelle car ils représentent un risque certain pour le personnel des centres de tri des déchets. Afin de répondre à ce besoin parfois quotidien, un nouvel éco-organisme a pris en charge dans notre Département la collecte des déchets piquants, son nom : « DASTRI ».

logo-recuperation-dastriCet éco-organisme regroupe les entreprises du médicament et du dispositif médical (fabricants, exploitants, distributeurs). « DASTRI » a pour mission d’approvisionner et de collecter gratuitement les patients en auto-traitement. Les boites sont distribuées gratuitement dans toutes les pharmacies. Par contre, les boites usagées doivent être ramenées dans des points de collecte matérialisés par le sigle ci-contre.

Quel type de déchets piquants ?

Voici la liste précise des piquants pouvant être collectés par « DASTRI » :

liste-dechets-piquants

Les points de collecte "DASTRI"

A noter
Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des acteurs, seule la boîte jaune à couvercle vert sera acceptée dans le réseau de collecte DASTRI à partir du 1er décembre 2014.
 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018
Lancement du site assmat28.eurelien.fr
hiver-chasse-neige-eure-et-loir
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a activé son « plan hiver »