Regards sur le numérique 2018

Par eurelien.fr
//  Publié le
21-03-2018
//  Mis à jour le 21-03-2018
Temps de lecture : 15 min

L’Atelier Canopé de Chartres, en partenariat avec le Département d’Eure-et-Loir, le Rectorat Orléans Tours, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la DANE, la CARDIE, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, l’Association Nationale des Acteurs de l'École avec le soutien de la MAIF et de la CASDEN organise Regards Sur le Numérique.

 

Ces trois jours ont pour objectif de favoriser les échanges et les partages entre les enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, du département. La spécificité de cette édition est la retransmission de conférences depuis les différents foyers francophones du REFER et du Carnaval du Numérique. Comment construisent-ils des réseaux pour apprendre ? Quel impact aura l’intelligence artificielle demain dans les apprentissages ? Comment la communauté éducative imagine-t-elle l'Établissement apprenant de demain ?

Mercredi 21 mars à l’Atelier Canopé de Chartres :

Retransmission de la conférence de Joël de Rosnay au Carnaval du Numérique (10h15) :

Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique. Quelle sera demain l’influence de l’intelligence artificielle à l'École ?

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La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (15h30) :

L’édition 2018 de la semaine de la presse et des médias a pour thème “D’où vient l’info ?”. Cette année, nous nous interrogerons sur les réseaux sociaux comme médias d’information. Nous nous appuierons pour cela sur le phénomène des Fakes News comme enjeu démocratique.

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Jeudi 22 mars au Pôle Universitaire d’Eure et Loir :

Retransmission de la conférence de François Taddéi et André Tricot dans le cadre du Rendez-Vous des Ecoles Francophones.

Coopération et intelligence collective en contexte d’apprentissage.

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Vendredi 23 mars au Pôle Universitaire de Chartres :

Ateliers d’échanges de pratiques pédagogiques animés par des enseignants (9h30-12h30) :

·     Rendre l’élève acteur via la pédagogie inversée (N. Ramadou, professeur d’EPS Lycée Philibert de l’Orme)

 

Quelle est la plus-value du dispositif classe inversée en classe.

·     Enigmes au CDI (I. Abiven, EREA François Truffaut Mainvilliers)

 

Présentation d'une activité organisée dans le Centre de Documentation et d'Information. Une première énigme (ex : de quelle couleur sont les contes du chat perché de Marcel Aymé ?) permet de trouver un premier titre dans le rayonnage.  Le livre trouvé contient l'énigme suivante, et ainsi de suite.
Les réponses aux énigmes permettent de remplir un mot-croisés commun au groupe (travail collaboratif). Les énigmes sont présentées sous formes de QR codes, et peuvent renvoyer soit vers une simple question, soit vers un exercice en ligne (learning apps). Lorsque le mot-croisés est rempli, le trésor est trouvé (paquet de bonbons).
Outre le côté ludique de l'activité, celle-ci permet d'observer les élèves en action et d'évaluer la compétence "se repérer dans le CDI".

·     Webradio scolaire : de l’éducation aux médias et bien plus encore ! (G. Chagneau-Vasseur, lycée Silvia Montfort, Luisant)

 

Comment au-delà de l'éducation aux médias la mise en place d'une webradio scolaire peut offrir aux élèves l'occasion de s'impliquer davantage dans leur scolarité et de faire vivre leur citoyenneté au quotidien.

·     Apprentissage progressif du code avec un beebot (P. Marchand)

·     Le numérique éducatif en lycée agricole (H. Ricoult, Lycée Agricole La Saussaye, Chartres)

 

Exemples de pratiques pédagogiques en lycée agricole.

·     Créer avec la stopmotion (F. Delattre)


 

·     Eure&Link tour, Produire avec une imprimante 3D (V. Berthereau)

Atelier d’initiation à l’impression 3 D en contexte hors-classe.

 

·     Le numérique au service de l’inclusion scolaire (D. Courtin)

Comment le numérique favorise l’inclusion scolaire.

Ces ateliers prendront la forme de barcamp d’une durée de 40 minutes. Ils seront répétés trois fois. Ils auront lieu à 9h30, 10h15 et 11h00.

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Les bâtisseurs du futur (13h30) :

Présentation des projets « Repensons l’école de demain» avec Alexia Dugény de Bâtisseurs de Possibles et les membres du jury.

Le dispositif Bâtisseurs de possibles accompagne les enseignants souhaitant mettre en place des projets qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

Grâce à des outils, des formations et un accompagnement entre pairs les enseignants du réseau sont accompagnés à enrichir leurs pratiques pédagogiques. Au coeur de ce dispositif : une démarche pédagogique en 4 étapes permettant de mettre en place des projets qui questionnent les élèves sur le monde qui les entoure.

 

 

Tables rondes

Qu'est-ce qu'une organisation Apprenante ?

Aujourd’hui, on peut confirmer qu’apprendre et se former tout au long de la vie est essentiel. La question d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie, mais aussi accessible à tous et permettant la participation de chacun, est donc un enjeu majeur en éducation. Dans un tel contexte, qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Que fait-on pour favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre l’engagement et la réussite de tous dans son projet de vie et de carrières ? On a besoin pour cela d’espaces et de temps qui soient des carrefours de rencontres intéressantes et fécondes pour réfléchir les uns avec les autres et partager.

Participants de la table ronde

Première Partie 14H06 :

Frédéric Alexandre Bailly, Rectrice de l’Académie de Dijon, Joël Sürig, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale d’Eure et Loir, Sébastien Proulx, Ministre de l’Education du Québec, Michel Bur, Adjoint du Directeur général et chef de service de la Pédagogie, Mission laïque Française, Marius Bourgeoys, conférencier et consultant en éducation.

Seconde Partie 15h25 :

Pierre Cauty, DANE Académie Orléans-Tours, Julie Higounet, conseillère pédagogique Mission laïque française, José Desmeules, conseillère pédagogique, District scolaire Franco-sud, Alberta, Pierre Gagnon, Enseignant à la commission scolaire de Montréal et fondateur de Ludoka, Québec, Myriam Nejmi, Directrice-adjointe, Ecole l’Envol, Québec, Marc-André Smith, Directeur Ecole L’Envol, Québec, Nicolas Le Luherne, Directeur Atelier Canopé de Beauce, Anne Oud, Principal du collège Marcel Pagnol Vernouillet, Fabien Hobart, Ingénierie pédagogique, Formateur, Podcasteur, CRI, Régis Forgione, Professeur des écoles, projet Twictée, Nipédu.

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Si, toutefois, vous n’auriez pas pu vous inscrire, l’entrée pendant ces trois jours est libre.

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