Rendez-vous à la 110e édition du Paris-Tours

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-10-2016
//  Mis à jour le 05-10-2016
Temps de lecture : 15 min
paris-tours-dep-mgm2641

Dimanche 9 octobre, la 110e édition de Paris-Tours s’élancera de Dreux. Depuis maintenant 8 ans, cet évènement est devenu un des grands rendez-vous sportifs en Eure-et-Loir. Le Conseil départemental en partenariat avec la ville de Dreux proposera de nombreuses animations les samedi et dimanche. Cette nouvelle édition de Paris-Tours sera sans aucun doute le rendez-vous des petits et des grands !

En vertu d’une convention passée entre le Conseil départemental et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l’organisateur de Paris-Tours, l’Eure-et-Loir accueille pour la 8e année consécutive le départ de la course, où résonne le « souffle de l’Automne ». Après s’être élancée en 2009  de Chartres puis de La Loupe, Voves, Châteauneuf-en-Thymerais, Authon-du-Perche, Bonneval et Chartres pour une seconde fois, les coureurs s’élanceront au Nord du département à Dreux. Dimanche 9 octobre, sur la ligne de départ, les spectateurs pourront applaudir les cyclistes de 24 des meilleures équipes du monde.
Les liens qui se sont tissés avec A.S.O. au fil des années ainsi que le souhait de plusieurs villes ou villages d’accueillir cette course traduisent la volonté du Département d’assurer la valorisation du t

paris-tours-logo

erritoire eurélien et de permettre aux euréliens de suivre le passage des coureurs qu’ils ont pu d’ailleurs encourager en juillet lors du Tour de France. 
Le départ de la course « espoirs » sera lui donné de Bonneval, dimanche 9 octobre. 
Ce dimanche, de Dreux en passant par Bonneval pour rejoindre Cloyes-sur-Le-Loir avant de « sortir » du département après « la petite campagne », c’est tout un département qui saluera les coureurs sur les routes départementales.  

Un week-end d’animations à Dreux place Mésirard

Ce que les passionnés aiment sur Paris-Tours ? Pouvoir accéder au plus près dès le dimanche matin aux bus des équipes quand elles arrivent avant que les coureurs n’empruntent le trajet pour regagner le podium signature et la ligne de départ.
 
Mais autour de l’évènement sportif, dès 2009, le Conseil départemental a souhaité valoriser ce grand rendez-vous en proposant des animations dès le samedi.
Cette année, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Ville de Dreux se sont associés et donnent rendez-vous au public, place Mesirard pendant tout le week-end. 
 

Le programme

SAMEDI 8 OCTOBRE 
 
RANDO CYCLO LE SAMEDI MATIN : Pour les cyclistes amateurs et cyclotouristes des environs (départements :27-28-78) sur des parcours de 60 et 80 km.
RANDONNÉE À VÉLO L’APRÈS-MIDI organisée par les deux clubs le cyclo de la ville et l’ABF.
 
DE 14H00 À 19H00
 
FANFARE 
 
VÉLO SMOOTHIE pour adultes et adolescents. 2 Vélos smoothie atelier développement durable. En moins de 5 minutes vous obtenez votre jus de fruits mixés et vous aurez le plaisir d’avoir fait un effort pour y goûter.
 
VÉLOS RIGOLOS pour adultes et adolescents. Ces bicyclettes sont aussi appelées : « Vélo Kangourou », « vélo fou » ou « vélo rigolo ». Les roues sont désaxées, les pédales sont à l’avant ou à l’arrière. Elles ont 1 ou 2 guidons. Elles montent ou descendent. La trajectoire est aléatoire mais on s’amuse toujours.
 
DRAISIENNES PARK pour les très jeunes enfants à partir de 2 ans. Animation partagée avec les parents, sous les conseils du moniteur :
• Parce que le vélo peut et doit s’apprendre le plus tôt possible,
• Parce que l’équilibre est l’habileté motrice qu’il faut développer en premier,
• Parce que les plus jeunes veulent faire comme les plus grands et s’amuser sur un vélo.
 
FREESTYLE AIRBAG Pour les adolescents et jeunes adultes. Ludique et pédagogique. Le Freestyle Airbag permet des initiations aux sauts à VTT et BMX en toute sécurité. Équipé d’un casque et de protections, vous vous élancerez jusqu’au tremplin pour effectuer un saut et si possible une figure, puis atterrir en toute sécurité dans le coussin qui va absorber la réception en se dégonflant.
 
BIKE PARK MOBILE pour enfants et adolescents. Le BIKE PARK MOBILE® est constitué d’un ensemble de modules, bosses, fun box, rampe de départ et surtout 2 virages relevés.
 
HOME TRAINER avec des vélos d’entrainements et du matériel électronique à disposition des adultes et des enfants.
 
 
DIMANCHE 9 OCTOBRE
9H15 : présentation des équipes sur le podium
10H30 : départ de la course
 
DE 9H À 14H
Sharingbox
Vélos rigolos
Vélo smoothie
 

Les 24 équipes sélectionnées pour la 110eme Edition paris-tours élite

13 UCI World Teams 
AG2R LA MONDIALE (France) 
ASTANA PRO TEAM (Kazakhstan) 
BMC RACING TEAM (USA) 
TEAM DIMENSION DATA (Afrique du Sud) 
ETIXX - QUICK STEP (Belgique) 
FDJ (France) 
IAM CYCLING (Suisse) 
LOTTO SOUDAL (Belgique) 
ORICA-BIKEEXCHANGE (Australie) 
TEAM GIANT – ALPECIN (Allemagne) 
TEAM KATUSHA (Russie)          
TEAM LOTTO NL – JUMBO (Pays-Bas) 
TEAM SKY (Grande-Bretagne) 
 
8 Equipes Continentales Professionnelles 
BORA-ARGON 18 (Allemagne) 
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS (France) 
DELKO MARSEILLE PROVENCE KTM (France) 
DIRECT ENERGIE (France) 
FORTUNEO - VITAL CONCEPT (France) 
ROOMPOT - ORANJE PELOTON (Pays-Bas) 
TOPSPORT VLAANDEREN – BALOISE (Belgique) 
WANTY - GROUPE GOBERT (Belgique) 
 
3 Equipes Continentales 
ARMEE DE TERRE (France) 
HP-BTP AUBER 93 (France) 
ROUBAIX METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE (France)
 
 
Les  32 équipes pour le 74ème  Paris-Tours Espoirs qui s’élanceront de Bonneval : 
Nord Pas De Calais ; Ile De France ; Limousin ; Normandie ; Brest Iroise Cyclisme 2000 ; CC Etupes Le Doubs - Pays De Montbéliard ; Cyclo Club Nogent Sur Oise ; Chambéry Cyclisme Formation ; Club Routier Des 4 Chemins Roanne ; GSC Blagnac Velo Sport 31 ; Guidon Chalettois ; Occitane Cyclisme Formation ; Océane Top 16 ; SCO Dijon Team Materiel-Velo.Com ; Sojasun Espoir ACNC ; Team U Nantes Atlantique ; VC Rouen-76 ; VC Vaulx-en-Velin ; Vendée U - Pays de la Loire ; Dunkerque Littoral Cyclisme - Cofidis Team ; Team Ringeriks-Kraft ; Rabobank Development Team ; Cycling Team Jo Piels ; Lotto Soudal ; Team Giant Scatto U23 ; Color Code-Arden'beef ; Team Wiggins ; EFC Etixx ; Touraine Team Cycliste 37 ; Team Wallonie Bruxelles ; Kuota Lotto ; VL Technics - Experza - Abutriek CT.
 
Infos pratiques

Plus d'informations : http://www.letour.fr/indexPAT_fr.html 

 

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018