Suivez la "Route du blé" pour découvrir la Beauce...

Par eurelien.fr
//  Publié le
11-07-2014
//  Mis à jour le 01-02-2019
Temps de lecture : 10 min

Profitez de cet été pour découvrir les trésors cachés du territoire beauceron en participant aux animations proposées dans le cadre de la "Route du blé".

Chaque année, cet événement valorise ce territoire qui se ne limite pas à son "océan de blé".

Contrairement aux idées reçues, la Beauce est constituée de paysages diversifiés et d'un grand patrimoine local : moulins, châteaux, églises, vallées…

La Route du blé en Beauce

Lancée officiellement par la Maison de la Beauce en 2002, La Route du Blé en Beauce constitue un levier essentiel du développement du territoire. Élément moteur de l’animation et de la dynamique de la Beauce, La Route du Blé en Beauce permet de partir à la découverte de la Beauce, de ses habitants, de ses paysages, de son patrimoine et de ses savoir-faire. Soutenue dans son développement et dans sa mise en oeuvre, La Route du Blé en Beauce s’appuie sur un grand nombre de partenaires publics et privés et notamment sur 4 Pays : le Pays de Beauce et le Pays Dunois pour l’Eure-et-Loir, Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais et le Pays Loire-Beauce pour le Loiret.

Des clefs de lecture

Organisées jusqu'en octobre, ces animations sont l’occasion de mettre le territoire en mouvement. Alliant culture et agriculture, permettant la découverte de notre histoire, de notre patrimoine naturel et architectural, offrant des clefs de lecture de notre territoire…Ces animations offrent aux nombreux organisateurs de véritables moments de partage avec les visiteurs, permettant ainsi de partir à la découverte de la Beauce, de la contempler et de se la laisser conter.

120 animations sur l'ensemble du territoire

Pour retrouver toutes ces animations, rendez-vous sur le site Internet : www.larouteduble.com, ou dans les offices de tourisme des pays partenaires. Les programmes des animations « La Route du Blé en Beauce » y sont distribués gratuitement ainsi que la nouvelle carte touristique. Cette année, nous comptons plus de 120 animations sur l’ensemble du territoire de « La Route du Blé en
Beauce », dont 72 organisées en Eure et Loir sur le Pays de Beauce et le Pays Dunois.

Les métiers d'artisans d'art valorisés

Cette année 2014 sera également l’année de valorisation du métier d’artisans d’art. En effet, dans la volonté de mise en valeur du territoire de la Beauce et de ses acteurs, il a été décidé de lancer la création d’un guide spécialement dédié aux artisans d’art de La Route du Blé en Beauce : vitrailliste, tourneur sur bois, plasticien, couturier, restaurateur, joaillier…autant de talent à valoriser. Aujourd’hui, près d’une trentaine d’entre eux ont déjà répondu favorablement à la mise en oeuvre de ce livret et l’appel à projet n’est pas terminé puisque non millésimé ce livret viendra s’enrichir au fur et à mesure des demandes.

Découvrez le programme...

 

 

 

Zoom sur... Euro Land Art

Cette année, le Festival Euroland Art est de retour en Beauce, sur le thème « culture et jardins ». Il prend place dans un lieu unique, pour en faire un événement phare : le parc du château de Cambray (à 45 minutes de Chartres). Le Festival aura lieu les week-ends du 13 au 21 septembre 2014, avec des animations prévues les 13 et 14 septembre : des ateliers de gastronomie et de savoir-faire (transformation, dégustation et vente de produits locaux) ainsi que des concerts et intermèdes musicaux (jazz manouche et flamenco). Des activités sont également prévues pour les plus petits : des jeux de piste avec carnet de route et des ateliers gratuits. De plus le parking est gratuit et ouvert de 10 heures à 18 heures. Cette année encore, les établissements scolaires ont pu monter un projet, sur le thème « jardin fleuri » : des élèves ont conçu des fleurs disposées à différents endroits du château pour créer un fil conducteur entre les œuvres exposées.

 

 

 

A voir aussi sur le même sujet
Cet été, découvrez un village en Beauce…
Jardin SoliBio Voves - Crédit : Yannick Coupannec
Consommation
Solibio, le Jardin de Cocagne du Pays de Beauce

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés