Terres d’Eure-et-Loir : le goût des origines

Par eurelien.fr
//  Publié le
28-03-2014
//  Mis à jour le 28-03-2014
Temps de lecture : 5 min
Les produits terres d'Eure-et-Loir

Marque créée en 2002 pour promouvoir la qualité des produits du terroir de l'Eure-et-Loir, l’association regroupe aujourd’hui 87 membres.

Terres d'Eure-et-Loir est une marque créée en 2002 par la Chambre d'agriculture, avec l'appui du Conseil général d'Eure-et-Loir. Elle s’adresse aux agriculteurs et artisans d’Eure-et-Loir qui commercialisent leurs produits en vente directe ou par un circuit court (avec un seul intermédiaire).
 
Acheter un produit Terres d'Eure et Loir, c'est acheter la garantie d'une production qualitative et respectueuse des consommateurs...Chaque agriculteur ou artisan, adhérent à l’association Terres d'Eure-et-Loir doit respecter une charte portant sur la provenance et la fabrication de ses produits. Les restaurateurs ou distributeurs de la marque doivent également s’engager à travailler avec 5 producteurs de la marque au minimum.
 
 
Terres d'Eure-et-Loir  regroupe aujourd’hui 66 producteurs fermiers, 7 artisans, 17 boutiques et 5 restaurants, réunis pour vous faire découvrir leur métier et le goût des produits locaux.
Beaucoup de ces producteurs vendent en direct, à la ferme, sur les marchés ou en magasin. Certains confient aussi leurs produits aux moyennes surfaces locales. Quel que soit le lieu de vente, vous reconnaîtrez facilement les produits Terres d’Eure-et-Loir, grâce au logo rond à 5 oriflammes. (visuel) 
Vous pouvez également retrouver une partie des produits Terres d’Eure-et-Loir sur le site de la marque
 

Les projets pour 2014

Lundi 10 mars dernier, l’assemblée générale de l’association Terres d’Eure-et-Loir s’est tenue à la Chambre d’agriculture. Après le renouvellement d’une partie du Conseil d’administration et la présentation du rapport financier, les actions pour 2014 ont été présentées. Parmi elles, le projet d’adaptation du site marchand aux tablettes et smartphones, la poursuite de l’organisation d’événements (marché « Je croq’Eurélien », salon du « Terroir dans l’assiette »…) et la participation aux grands salons (Artisanales, salon de l’agriculture…). Terres d’Eure-et-Loir souhaite également développer ses produits dans la restauration collective eurélienne. Enfin, 2014 marquera sûrement l’évolution de la charte, portant majoritairement vers plus d’exigences.
A voir aussi sur le même sujet
Jardin SoliBio Voves - Crédit : Yannick Coupannec
Consommation
Solibio, le Jardin de Cocagne du Pays de Beauce

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs