"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département

Par eurelien.fr
//  Publié le
03-03-2017
//  Mis à jour le 03-03-2017
Temps de lecture : 6 min
archives-departementales-tresors-d-archives

« Trésors d’archives » une nouvelle exposition aux Archives départementales d’Eure-et-Loir, du 6 mars jusqu’au 19 mai 2017.

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir présentent « Trésors d’Archives », une exposition rassemblant une trentaine de documents qui retracent la grande et la petite Histoire de l’Eure-et-Loir, du Moyen Âge aux années 1950. A travers cette exposition, les Archives départementales s’attachent à montrer combien des documents rares et remarquables, trop souvent méconnus, sont mis en lumière.

Venez découvrir des documents dévoilés pour la première fois au grand public

Ces documents ont été découverts au fil des recherches et des travaux de classement effectués par les archivistes. Par leurs formes, leurs supports, leurs couleurs, leur époque et leur sujet, ils surprennent et dévoilent leur caractère exceptionnel, parfois insolite mais toujours essentiel à la compréhension et l’écriture de l’histoire. Des textes, des plans, des photographies, des affiches, de véritables sceaux et diverses autres iconographies, témoignent de la diversité des fonds de ce lieu de mémoire bien plus riche qu’on ne pourrait l’imaginer. Ils illustrent tout le département, de Maintenon à Charray, en passant par Thiron-Gardais, Maillebois, Voves et Chartres. Ils portent tour à tour sur l’école, les chemins de fer, la justice, la prison, les commerces locaux et les manifestations culturelles, la vie des communes et des habitants, l’architecture ou encore sur les jeux de société et la médecine. La Seconde Guerre Mondiale, des personnalités locales et des grands personnages de l’Histoire (rois et pape), sont également présentés. 
« Trésors d’archives » offre donc un angle de vue inattendu des archives et un autre regard sur l’histoire du département. 
 
Ces documents sont issus de fonds publics tels que les services de l’État (Préfecture notamment), les communes et d’autres administrations, mais peuvent aussi provenir de fonds privés : déposés par des familles, versés par des entreprises ou associations…
 
Habituellement conservés aux Archives départementales, ces « Trésors » sortent enfin de leurs réserves et font enfin l’objet d’une exposition pour se souvenir du passé ou redécouvrir l’Histoire. 
 
Infos pratiques
Entrée gratuite     
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30
Vendredi de 9h à 16h
 
Archives départementales d’Eure-et-Loir
Esplanade Martial Taugourdeau
Pont de Mainvilliers -28000 Chartres
02 37 88 82 20 – www.archives28.fr
 

 

 

Les fiches cantons: 

A ne pas manquer dans l'actualite

archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département
Alzheimer
Alzheimer et maladies apparentées : formations gratuites pour les « aidants »
viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées