Un atelier dédié à l’aide à la personne

Par eurelien.fr
//  Publié le
03-06-2014
//  Mis à jour le 18-05-2015
Temps de lecture : 2 min

Secteur dynamique et qui recrute, l’aide à la personne offre un panel de métiers de proximité très variés.

Organisés au sein des Espaces Cyber Emploi, les « ateliers » offrent une solution innovante qui permet d'aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche et les entreprises du territoire dans leurs besoins de recrutement. Jeudi 12 juin, le Conseil général et ses partenaires organisent un atelier métiers « Aide à la personne » à La Loupe.
Martine Depeyrot, animatrice de l’Espace cyber emploi de La Loupe vous en dit plus sur ce prochain rendez-vous Boostemploi.

Quel est votre rôle au sein de l’Espace Cyber Emploi de La Loupe ?

Animatrice référente de la structure, je travaille en partenariat avec le Conseil général et Pôle emploi car je gère la partie Espace cyber emploi du Conseil général, ainsi que la partie Relais emploi de la Communauté de communes des Portes du Perche.
Je fais le lien entre les entreprises locales qui recherchent des collaborateurs et les demandeurs d’emploi. En ce qui concerne l’aide à domicile, je travaille avec les structures comme le Centre hospitalier de La Loupe (maison de retraite), l’ADMR et le SADS.

En quoi consiste l’atelier métiers proposé aux demandeurs d’emploi le 12 juin ?

En amont, les offres d’emploi spécifiques seront diffusées sur les sites internet de Boostemploi et de Pôle Emploi. Ce dernier se charge de repérer les profils adaptés parmi les demandeurs d’emploi et de leur envoyer les invitations. L'atelier débutera par l’intervention de deux organismes de formation (Lycée Nermont de Nogent-le-Rotrou et Via Formation) qui viendront expliquer en quoi consiste le métier d’auxiliaire de vie. Les structures locales seront également présentes. Les participants pourront ainsi prendre des informations sur le secteur, puis se présenter directement auprès des sociétés présentes lors d’une session de recrutement.

Comment se porte le secteur de l’aide à la personne sur le bassin d’emploi de La Loupe ? 

L’aide à la personne est un secteur qui recrute. Nous avons beaucoup d’offres d’emploi, mais elles sont difficilement pourvues. En effet, il s’agit de métiers de proximité et nous sommes dans un milieu rural, cela exige d’être titulaire du permis de conduire et de posséder un véhicule. De plus, ces emplois sont des temps partiels.
Par ailleurs, il faut savoir que certaines activités d’aide à la personne ne nécessitent pas de disposer d’un diplôme pour exercer. De l’expérience, combinée à des qualités humaines et sociales, peuvent suffirent pour décrocher un emploi.
Infos pratiques
Atelier métiers « Aide à la personne »
Jeudi 12 Juin à 14h à La Loupe (lieu précisé lors de l’inscription)
Contact : Martine Depeyrot - 02 37 81 38 93

 

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Comment rédiger son CV ?

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs