Une antenne de Polytech en Eure-et-Loir en 2015

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-02-2014
//  Mis à jour le 27-02-2014

Longtemps défendue par le Conseil général, l’idée d’implanter une école d’ingénieurs en Eure-et-Loir est en passe de se concrétiser. Une antenne de Polytech devrait en effet ouvrir ses portes à partir de la rentrée 2015-2016 au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir à Chartres.

Trois questions à… Gérard SOURISSEAU
Vice-Président du Conseil général, Président de la commission Éducation et jeunesse

Peut-on dire aujourd’hui qu’il y aura bien une antenne de Polytech à Chartres en 2015 ?

Oui. Les travaux autour du projet se sont accélérés ces derniers temps. J’assistais encore ce mardi à une réunion du comité de pilotage départemental pour le schéma régional de l’enseignement supérieur. Nous présenterons un projet en juin, qui sera soumis à accréditation à l’automne. Puis effectivement, l’antenne chartraine de l’école Polytech pourra ouvrir ses portes à la rentrée 2015.

À quel type de formation correspond l’école Polytech ?

C’est une école d’ingénieurs, basée à Orléans, qui est dotée de plusieurs sections. Celle qui va être mise en place dans notre département sera spécialisée dans les industries de la cosmétique et de la pharmaceutique. Vous remarquerez que ces filières sont bien en adéquation avec les atouts de notre tissu économique local.

L’antenne Polytech complétera l’offre de formation aujourd’hui présente au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir (PUEL), qui compte notamment une faculté des sciences, une capacité en droit, des formations dans le secteur du social et bientôt une école de formation des maîtres avec le déménagement de l’ESPE, ex-IUFM.

En quoi cette bonne nouvelle conforte-t-elle la stratégie du Conseil général d’améliorer l’offre de formation supérieure en Eure-et-Loir ?

Notre objectif est d’offrir des débouchés locaux à nos étudiants, pour les garder sur notre territoire. La venue de Polytech participe donc à l’élaboration d’une offre de formation de haut niveau qui réponde aux besoins des employeurs locaux. Il n’y avait pas d’école d’ingénieurs en Eure-et-Loir : ce sera le cas en 2015 avec la venue de Polytech !

  • Enseignement supérieur
  • Vie étudiante
  • PUEL
A voir aussi sur le même sujet
L’opération « Fruits au collège » s’installe à Bonneval
Collège de Brou : les travaux progressent
Des calculatrices au collège Maurice-de-Vlaminck de Brezolles

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018