Une association pour le Prix des Grands Espaces

Par eurelien.fr
//  Publié le
06-03-2014
//  Mis à jour le 06-03-2014
Temps de lecture : 4 min

Afin de donner plus de visibilité à la manifestation, le prix littéraire s’est doté d’une nouvelle association.

En 2002, l’Association Maison de la Beauce décide de créer un prix destiné à célébrer les terres à horizon ouvert : le Prix littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset.
Son but est d’améliorer le regard que les hommes portent sur les grands espaces - en particulier sur la plaine de Beauce - souvent méconnus, parfois mal compris et qui méritent qu’on les regarde et qu’on les raconte.

Cette année, une nouvelle association a été créée pour donner à cette manifestation une dimension et une visibilité plus importante sur l’ensemble du territoire de la région Centre. Jeudi 27 février, Jacques Camus, Président de l’association du Prix littéraire des Grands Espaces et Philippe Lirochon, Président de l’association Maison de la Beauce ont ainsi présenté la nouvelle association lors d’une conférence de presse.

Le prix littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset

L’organisation du prix est aujourd’hui menée en étroite coopération entre les 2 associations.
Les ouvrages qui concourent doivent être édités dans le courant de l’année civile précédant la remise du prix. Depuis 2005, l’association a initié une cérémonie de remise du prix itinérante, concourant ainsi encore davantage à l’objectif de valorisation de notre territoire. Le principe est d’aller « Sur les pas » d’un écrivain ayant raconté la Beauce (Zola, Vialar, Proust, Pitou, Couté, Péguy…).
Cette initiative est une occasion supplémentaire de célébrer la Beauce en rappelant que de grands auteurs y ont puisé leur inspiration.
 
Les communes: 
  • Littérature

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs