Une journée de découvertes pour le CGJ

Par eurelien.fr
//  Publié le
21-01-2015
//  Mis à jour le 20-04-2015
Temps de lecture : 9 min
conseil-general-des-jeunes-2015

Mercredi 21 janvier2015, le Conseil général des Jeunes d’Eure-et-Loir s’est rassemblé et a poursuivi ses travaux. Retour sur une journée pleine de découvertes.

« Inventez les métiers du futur ! »

Ce mercredi, les jeunes ont pu profiter de l’expertise du LAB28 en matière de nouvelles technologies mais également d’une pédagogue de l’innovation : Anne-Caroline Paucot. Grâce à ces intervenants, l’élaboration d’une nouvelle saynète et  la réflexion sur les saynètes existantes ont été effectuées. Le point de départ était le suivant : « Projetez-vous en 2030 et inventez les métiers du futur !».  Des dizaines de métiers futuristes sont ainsi sortis de l’imagination de chacun. Quelques exemples : « Robotologue » un robot qui répare les robots, « Coach appli » qui choisit pour vous les applications à installer sur vos smartphones et tablettes, « Pharmadrone » qui livre et conseille sur les médicaments... Mais le projet retenu pour la saynète est le « ludificateur » un objet qui permet d’éduquer ses utilisateurs en les reprenant sur de mauvaises pratiques.

Réalisation du journal télévisé des jeunes

Parallèlement à ces interventions le  Conseil général des Jeunes a élaboré son journal télévisé. Initié l’an dernier, ce JT permet aux collégiens de s’attarder sur des questions de fond mais également de revenir sur l’élection du Président et de ses vice-présidents. Les jeunes ont ainsi traité des sujets comme l’anorexie, la violence ou encore les discriminations. Pour cette prochaine édition, les jeunes vont également revenir sur la célébration des « 25 ans des Droits de l’Enfant », l’élection du Président et réaliser des interviews des intervenants. Revoir le journal télévisé du Conseil général des Jeunes 2014.

La visite de l’exposition « les cartes et le territoire »

Durant l’après-midi, plusieurs membres du CGJ se sont dirigés aux Archives Départementales pour visiter l’exposition « les cartes et le territoire ». Cette expositions ouverte à tous, se tient jusqu’au 27 mars 2015. Elle présente des cartes précieuses et rares dessinées sous l’Ancien Régime jusqu’au « tout cartographiable d’aujourd’hui ». Cette invitation au voyage leur a permis de retracer la création de notre Département et d’apprendre en s’amusant grâce aux jeux ludiques.

À la découverte des nouvelles technologies

Le temps fort de cette journée restera la présentation des imprimantes 3D, de micro-ordinateurs mais également d’un drone. Ils ont ainsi pu découvrir par le biais de l’association Betamachine l’univers des objets connectés. Les jeunes ont également abordé le fonctionnement de l’imprimante tout en se projetant sur les possibilités qu’offrait celle-ci en matière de création.

Une « rencontre entreprises-collèges » sur le bassin dunois

Enfin, un dernier atelier a permis au CGJ de continuer leur réflexion sur la « rencontre entreprises-collèges » dans le bassin dunois. Ils ont ainsi réalisé l’écriture de la saynète sur le sexisme dans le domaine des métiers, commencé à planifier l’organisation d’un débat entre les collégiens, les membres de la Communauté éducative et les entreprises.

 

Plus d'infos

Créé en 1999 par l’Assemblée départementale, le Conseil général des jeunes est une école de la citoyenneté et de la démocratie. Cet outil d’animation pédagogique permet aux collégiens euréliens d’aborder plusieurs thématiques avec de multiples intervenants. En savoir plus sur le Conseil général des Jeunes.

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Plus de deux tiers des armoires de montées en débit mises en service
fabuleux-noel-chateau-de-maintenon
Maintenon, le Fabuleux Noël : Merci aux 850 bénévoles
compa-le-conservatoire-de-l-agriculture-mainvilliers
Les rendez-vous de février au Compa