Valentin Porte « C’est un rêve qui se réalise ! »

Par eurelien.fr
//  Publié le
21-02-2014
//  Mis à jour le 23-02-2014
Temps de lecture : 1 min

Agé de 23 ans, Valentin Porte vient de remporter le championnat d’Europe de handball avec l’équipe de France. Une très belle performance pour ce jeune athlète formé à Toury.

C'est le premier titre international de cet Eurélien, porteur du numéro 28, en référence à notre département

Vous découvrez le haut niveau et vous êtes déjà au sommet !

C’est en effet un rêve qui se réalise ! C’est l’aboutissement d’un travail collectif absolument merveilleux. Continuer de gagner des titres avec cette équipe de France était l’un de mes objectifs.

Votre talent a étonné de nombreux observateurs !

Je faisais le plein de confiance à chaque match et la réussite a été au rendez-vous (NDLR : sept buts en demi-finale, neuf en finale). J’évolue depuis cette saison au poste d’arrière gauche alors que je suis ailier de formation. Cette décision prise par mon club, Toulouse, a été suivie par Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France. Ce replacement me convient tout à fait car je pèse davantage sur le cours du jeu.

Quel est votre meilleur souvenir de ces championnats ?

 

Sans doute la demi-finale. Nous étions menés à la mi-temps par l’Espagne, championne du monde en titre. Ce fut une rencontre intense et indécise. Elle s’est soldée par notre victoire et une accession en finale contre le pays hôte, le Danemark. Dans ce dernier match, nous avons scoré très vite et les Danois n’ont pas su trouver les ressources pour revenir. Il faut dire que notre équipe était en forme olympique !

Quel accueil vous ont réservé les Tourysiens lors de votre passage fin janvier ?

Un accueil très chaleureux. J’ai été surpris de voir à quel point nous avions suscité de l’émotion. Vous savez, partager ce titre avec ceux qui m’ont vu grandir me procure une grande joie.

L'info en vidéo
Les roucoulettes de Valentin Porte durant France - Espagne (1/2-finale du championnat d'Europe 2014)

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs