ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées

Par eurelien.fr
//  Publié le
21-03-2017
//  Mis à jour le 21-03-2017
Temps de lecture : 6 min
viatrajectoire-ephad

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir en collaboration avec l’ARS Centre-Val de Loire a mis en place la dématérialisation des procédures d’admission en Etablissement d’Hébergement pour les personnes âgées depuis 2016. Via trajectoire s’impose comme un outil d’aide personnalisé, facilitateur de démarches. 

 

En Eure-et-Loir, 100% des EHPAD ont rejoint ViaTrajectoire, une plateforme Internet gratuite simple d’utilisation pour orienter chaque personne vers un hébergement adapté à sa situation.

Un portail au service des personnes âgées et de leurs aidants

Le portail ViaTrajectoire se compose d’un annuaire en ligne permettant aux personnes âgées et à leur famille de trouver rapidement les offres d’hébergement sur le département.

Ce service public, gratuit, confidentiel et sécurisé, permet de centraliser l‘information et d’accélérer les démarches avec la mise en place d’un dossier unique. La recherche multicritères de Viatrajectoire et le système d’alertes permettent aux demandeurs de recevoir directement dans leur boite mail les propositions d’hébergement. Les personnes âgées et leurs aidants peuvent choisir la solution la plus adaptée au parcours de vie : accueil de jour, hébergement permanent ou temporaire, admissions dans des résidences autonomies ou dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non.

Un outil au service des établissements et des professionnels de santé

Viatrajectoire permet aussi de simplifier la gestion des demandes d’admission des maisons de retraite. Désormais, chaque établissement peut accéder, via le site, à un tableau de bord des demandes en cours permettant de les informer en temps réel des demandes rendues caduques à la suite d’une admission dans un autre EHPAD. Les demandes sont acceptées par un simple clic, en informant par la même occasion l’usager et les autres établissements sollicités.  Pour assurer une meilleure transparence sur les admissions, les refus sont aussi ajoutés dans l’outil. Enfin, la liste d’attente est réactualisée avec une relance automatique, tous les 6 mois invitant le demandeur ou son représentant à confirmer ou non l’actualité de sa demande ainsi que les éventuels changements de l’état de santé ou de l’autonomie.

Le rôle du médecin traitant

Le service ViaTrajectoire préserve la relation entre la personne âgée et son médecin traitant. Comme par le passé, le demandeur doit se rendre chez son médecin pour l’informer de ses démarches et lui demander de remplir en ligne les volets médical et autonomie.

Les médecins libéraux sont donc amenés à se connecter à la plateforme ViaTrajectoire accessible uniquement sur connexion de la Carte Professionnel de Santé (CPS). Ils ont la possibilité de compléter les volets santé et autonomie en présence ou non de l’usager. Les données médicales, visibles uniquement par les médecins, sont modifiables à tout moment.

Infos pratiques

https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Les 29èmes Journées Lyriques se dévoilent
Les dossiers de demande de subvention 2018