Zoom sur les éco-délégués du Conseil général des Jeunes

Par eurelien.fr
//  Publié le
19-11-2014
//  Mis à jour le 18-11-2014
Temps de lecture : 8 min
cgj-eure-et-loir

Depuis l’année 2005, le Conseil général des Jeunes, initiateur d’un Agenda 21 junior, a souhaité sensibiliser les collégiens euréliens au développement durable. 

Aujourd’hui, certains collèges, et aussi des écoles et lycées du département, ont élu au sein des élèves des éco-délégués dans chaque classe, en charge des questions relatives à l’environnement et au développement durable. 

L’objectif principal est de :
 
- permettre aux élèves d’agir sur leur environnement et de favoriser le développement d’actions concrètes dans l’établissement, 
- de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire aux questions de Développement durable 
- et de veiller au bon déroulement des actions entreprises.
 
Une mallette pédagogique a été distribuée en 2007 à chacun des Conseillers juniors pour qu’ils la confient dans leur collège respectif à une personne de leur choix (principal ou directeur, CPE, personne relais, professeur…) pour la mise en œuvre et le développement de cette fonction au sein du collège. C’est aussi pourquoi, les Conseillers juniors eux-mêmes des éco-délégués puisqu’ils sont CGJ, souhaitent organiser chaque année une rencontre évolutive avec environ 600 jeunes éco-délégués pour mieux faire connaître leur rôle et promouvoir leurs actions afin que tous les collèges euréliens soient sensibilisés et puissent à leur tour mettre en œuvre ce dispositif. Les projets foisonnent et quel que soit le niveau d’implication au sein du collège, les éco-délégués, acteurs du Développement durable, bénéficient de la distinction « Labellisation à l’éducation au développement durable ». 

Retour sur la 7ème rencontre des éco-délégués de mai 2014

Cette année, 30 collèges euréliens concernés par cette distinction ont reçu officiellement, dans le cadre de la 7ème rencontre du Conseil général des Jeunes, après une présentation des projets sur un stand, la labellisation sous forme de gouttes d’eau (6 gouttes maximum) exposées au sein du collège sur un panneau d’affichage spécifique au dispositif. Environ une délégation de 250 éco-délégués, acteurs du développement d’actions concrètes liées au domaine social, économique et environnemental au sein des collèges, ont participé à l’évènement, conçu de façon nouvelle sous la forme d’un forum.
 
Chaque participant a pris connaissance des projets initiés et réalisés dans les différents collèges engagés dans une démarche de développement durable, échanger et envisager de s’associer à d’autres collèges pour organiser des actions communes. Cette animation a également permis d’accueillir des partenaires œuvrant dans le domaine du Développement durable (Espace Info Energie 28, Centre Sciences, IUT de Chartres, le Bureau Information Jeunesse de Chartres, Eure-et-Loir Nature, Conservatoire d’Espaces Naturels Région Centre, Maison de la Beauce et Compa ainsi que trois lycées : La Saussaye à Chartres, Rémi Belleau à Nogent le Rotrou et Elsa Triolet à Lucé). Ces derniers ont aussi présenté leurs spécificités dans l’objectif de sensibiliser les jeunes présents à cet évènement pour éventuellement faire naître des vocations dans leur domaine respectif. 
 
Pour l’année 2014/2015, les nouveaux dossiers sont en cours d’instruction pour être présentés aux membres du Comité de Pilotage qui se réunissent le mercredi 3 décembre 2014.
 

A ne pas manquer dans l'actualite

archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département
Alzheimer
Alzheimer et maladies apparentées : formations gratuites pour les « aidants »
viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées