Actualités : Numérique en Eure-et-Loir

Il y a 35 actualitéspour votre recherche

Le numérique et la téléphonie mobile constituent des orientations fortes du projet politique du Conseil départemental d’Eure-et-Loir dont l’objectif est de permettre à tous les Euréliens de bénéficier d’un accès de qualité à la téléphonie mobile et à Internet. Avec le soutien de l’AM28*, l’AMR** et ÉNERGIE Eure-et-Loir, le Département met tout en œuvre pour accélérer le déploiement de couverture mobile en facilitant l’arrivée rapide des opérateurs de téléphonie mobile sur les zones les moins bien desservies du territoire.

La campagne « Et toi tu captes ? » lancée en février 2018, avait interpellé les Euréliens sur la qualité de la couverture mobile du territoire. Les résultats parlent d’eux-mêmes : environ 200 communes connaissent des carences ou difficultés de couverture tant en ce qui concerne la téléphonie mobile que l’accès mobile à l’Internet (notamment en 4G).

L’Atelier Canopé de Chartres, en partenariat avec le Département d’Eure-et-Loir, le Rectorat Orléans Tours, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la DANE, la CARDIE, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, l’Association Nationale des Acteurs de l'École avec le soutien de la MAIF et de la CASDEN organise Regards Sur le Numérique.

 

Le Département lance une grande campagne de recensement des zones blanches en Eure-et-Loir.

Le 15 novembre dernier, à Chapelle-Royale, Eure-et-Loir Numérique inaugurait sa 78e armoire de montée en débit ADSL/VDSL. A ce stade, plus de deux tiers du programme est déjà réalisé. Plus de 13 000 lignes peuvent déjà bénéficier d’une montée en débit. 

ruralite-d-avenir

Pour accompagner les villes et villages d’Eure-et-Loir dans leurs mutations, le Conseil départemental organise des rencontres autour de 4 thématiques sur tout le territoire, jusqu'au 10 novembre 2016. Une invitation au dialogue et à l’échange entre les acteurs de la vie locale pour bâtir et préparer ensemble la ruralité de demain.

inauguration-fibre-optique-epernon

Avec l’arrivée de la fibre optique à l’abonné en Eure-et-Loir, le Département se donne les moyens de ses ambitions : mettre à la portée de tous un Internet à grande vitesse.

label interconnectes 2015

Lors du Forum national des Interconnectés qui a eu lieu à Lyon les 2 et 3 décembre, l’Eure-et-Loir a obtenu trois labels « Territoire innovant », parmi les 23 prix décernés. 

meetup

Venez rencontrer et échanger autour du numérique lors du premier Meetup Chartrain le 29 octobre 2015.

La société Axione, filiale de Bouygues Energies et Services, a installé dernièrement un nœud de raccordement optique (NRO) à Nonancourt ainsi que sur la commune d’Epernon.

Pages