Visites, patrimoine, histoire

70ème anniversaire du "Séminaire des barbelés"

L'association "Les amis de Franz Stock" célèbre le 12 septembre 2015, le 70ème anniversaire du Séminaire des Barbelés qui fut actif de septembre 1945 à Juin 1947 dans le cadre du camp de PGA N° 501 sur le territoire de la commune du Coudray. Cette commémoration sera par ailleurs marquée par plusieurs manifestations en 2015, 2016 et 2017.

Programme des manifestations :

La première de ces commémorations sera l’inauguration des cours, en 1945, et se déroulera Samedi 12 Septembre 2015. Elle aura pour cadre l’ancien bâtiment du séminaire, inscrit aujourd’hui à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et dont la restauration se poursuit à l’initiative de l’association des Amis de Franz Stock en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

  • 10H30 Présentation du camp et du Séminaire par Hubert Briand
  • 15H00 : Stéphane Chmelewsky, ancien ambassadeur, président des Amis de Franz Stock, expliquera au cours d’une conférence comment est née l’idée de rassembler les prisonniers allemands sous responsabilité française ayant déjà effectué des études de théologie ou désireux d’en entreprendre. Il fera le point actuel des connaissances sur ce geste consenti par notre pays envers l’ancien ennemi et occupant, geste qui n’eut d’équivalent dans aucune des puissances belligérantes pendant la deuxième guerre mondiale et qui permet à l’Eure-et-Loir d’aujourd’hui de s’enorgueillir d’un lieu de mémoire symbolique de la construction européenne.
  • 18H00 : une messe sera célébrée dans la chapelle du séminaire, décorée des mains de l’Abbé Franz Stock.
  • 20H30 : un concert mémoriel donné par l’Ensemble Fulbert, direction Nicolas Lhoste et l’Orchestre d’Harmonie de Chartres, direction René Castelain, évoquera la Genèse du Séminaire et son installation au Coudray.

 

Le 12 Septembre verra également le lancement du « Chartrenser » (Chartrain en allemand), pâtisserie dont le nom reprend celui que le petit millier de prisonniers théologiens et de prêtres diplômés du Séminaire des barbelés donnèrent aux membres de l’association qu’ils constituèrent après leur retour en Allemagne. Fruit de l’imagination du pâtissier Mr Ioos, il a l’ambition de prendre place dans la vitrine gastronomique de Chartres, à côté de son illustre prédécesseur, le Mentchikoff. Il s’agira d’un produit-partage, dont l’entreprise productrice reversera une partie de sa marge sur chaque produit vendu à la Fondation du patrimoine, pour la restauration et l’aménagement ultérieur du Séminaire des barbelés – Centre Européen de Rencontres Franz Stock. Ainsi, dans notre ville, pourra-t-on tout à la fois se régaler et aider à la conservation d’un site historique emblématique.

Libre participation

 

Réservations et renseignements : Les Amis de Franz Stock - Séminaire des Barbelés, Centre Européen de Rencontres Franz Stock - Mairie du Coudray - 32, rue du Gord - 28630 Le Coudray - Tél : 0699527764 ou 0952487547 - Courriel : seminairedesbarbeles@orange.fr - Site : www.franz-stock.org

LES AMIS DE FRANZ STOCK
Le 12 septembre 2015
Séminaire des Barbelés, Centre Européen de Rencontres Franz Stock - Le Coudray
Le Coudray