Conférence, débat

Collecter la mémoire locale et la valoriser

Dimanche 15 février à 15h, Etienne BEAUDOUX sera présent à la Maison de la Beauce pour initier une causerie sur la collecte et la valorisation de la mémoire de nos villages.

Monsieur Beaudoux proposera aux visiteurs, à travers un échange, de repérer les sources utilisables et les moyens de les mobiliser pour recueillir la mémoire de nos villages. Son intervention sera faite à partir de son expérience personnelle de collecte de l’histoire de son village Moisy en Loir-et-Cher et de son implication dans l’animation locale.

En effet il est l’auteur de  « Moisy, village de Petite Beauce – les mémoires du retable ». Dans cet ouvrage, l’auteur donne la parole au retable. A travers lui, le lecteur découvre ce village qui prend ses racines entre Dunois et Vendômois, entre Blésois et Orléanais.A partir d’archives, de journaux anciens, de travaux historiques récents mais aussi de la mémoire des plus anciens habitants, Etienne Beaudoux retrace la vie d’un village de Petite Beauce, son église, ses écoles, les gens du village et honore les poètes beaucerons tels que Gaston Couté et Maurice Hallé.

La conférence se clôturera par une séance de dédicace.


L'auteur
Étienne Beaudoux est un enfant de Moisy ayant quitté sa terre natale sans l’oublier. Après avoir visité beaucoup de villages en Afrique et à Madagascar au cours de sa vie professionnelle, il est revenu dans son pays de Petite Beauce, et mêle souvenirs personnels et archives pour faire parler le retable. Il préside actuellement l’Association culturelle de Moisy et des communes environnantes (ACM).

Maison de la Beauce
02 37 99 75 58 - lamaisondelabeauce@orange.fr
Le 15 Février 2015
15h
Maison de la Beauce