Théâtre

Des nouvelles de Giono - Roseau Théâtre

Scènes euréliennes

Ces courts récits sont une ode à la nature, à la fois attrayante et cruelle et au respect qu’elle doit inspirer. Giono plaide ainsi pour un retour à la terre et cherche à nous transmettre sa foi en la nature.

Mathieu Barbier se fait ici l’interprète de Giono mais également d’une dizaine de personnages hauts en couleur, avec une grande précision et un talent remarquable. La mise en scène laisse place aux mots de Giono, aux émotions et à leur interprétation. Les nouvelles sont superbes, les hommes à leur juste place, la nature transcendée. Quoi de surprenant, c’est du Giono après tout.
Ces nouvelles, tirées du recueil Solitude de la pitié, transpirent l’humanité viscérale de Giono. Il y montre la force de la compassion chez les simples, et sa cruelle absence chez ceux qui devraient la professer, les ravages de l’amour trahi, la passion irrationnelle d’un vieux paysan pour son vieux verger. Ces nouvelles sont un hymne à la nature et à la simplicité, à la bonté. Elles sont ancrées dans la terre, les collines, le ciel de Haute Provence chères à l’auteur, mais leur portée est universelle.

Mise en scène : Marie-Françoise et Jean-Claude BROCHE Jocelyne MILLET
Interprétation : Mathieu BARBIER

Durée : 1h10

Public : à partir de 8 ans

Entrée gratuite

 

Conseil général d'Eure-et-Loir
0237348554 - culture@cg28.fr
Le 22 mars 2015
16h
Préau de l'école
La Framboisière