Projection

D'une école à l'autre

Rencontres chorégraphiques

Projection du film et échange avec la réalisatrice Pascale Diez
Lorsque l’on évoque l’éducation artistique, on souligne en premier lieu le fait que les enfants doivent se « frotter » aux oeuvres, qu’ils rencontrent des créateurs et qu’ils apprennent l’histoire des Arts.

On évite avec une grande délicatesse la pratique artistique qui ne fournirait que des objets amateurs ne pouvant entrer dans le grand livre des « créations ». Ces dernières années, plusieurs films ont pu démontrer le contraire : avec simplicité et puissance, le magnifique Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann, proposé lors de l’édition précédente.

Dans la même démarche, la réalisatrice Pascale Diez nous offre un moment fort de cinéma et démontre, avec une immense simplicité que les enjeux pédagogiques de la création, quelle qu’elle soit, devraient être au coeur de l’enseignement, que la participation à cet acte créatif fait appel chez les enfants à autre chose qu’aux « capacités scolaires », que le cinéma peut nous réjouir de voir le bonheur de ces enfants qui s’approprient des savoirs, s’impliquent, se construisent, s’expriment, apprennent à écouter, à danser, à réfléchir et à respecter les autres.

Tout public

Durée : 1h30

Le 01 juin 2015
18h
Ancienne salle des fêtes
6 rue du tertre
Nogent-le-Phaye