Exposition

ECOLIRE

Un village réalisé par les élèves du département.

Il était une fois un village sorti tout droit de l’imagination de 600 enfants qui avaient un peu trop lu ! Des toits par-ci, des toits par-là, les élèves ne pensaient qu’à cela, on appela ce phénomène « Mon toit et moi ».

Mais voilà, pour construire autant de toits, de murs, de portes… il faut s’entraider ; et pour ne pas construire les mêmes toits, les mêmes murs et les mêmes portes, il faut s’inspirer. L’entraide, les élèves l’ont trouvée dans les autres écoles, grâce aux médiateurs du Compa, et l’inspiration, ils l’ont trouvée dans les livres grâce à l’Inspection Académique et à la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir.

Ainsi est né Bouquinvilliers, un village tout droit sorti des années 1900 et des histoires d’Ecolire. Vous trouverez à Bouquinvilliers tout ce dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas faire votre beurre vous-même, rendez-vous chez le crémier, dans la rue de l’échange, des bons produits laitiers vous attendent. Si votre cheval a usé ses sabots, l’atelier du maréchal-ferrant n’est pas loin, du côté de la rue des artisans. Peut-être cherchez-vous quelques fruits et légumes bien frais pour une bonne recette, allez voir chez le maraîcher, là-bas au bord du chemin de campagne. Vous en profiterez alors pour visiter nos fermes typiques de la Beauce et du Perche, les vaches sont-elles bien dans l’étable et les moutons dans la bergerie ? Chez les animaux aussi chacun a son toit !

A Bouquinvilliers se cachent aussi des héros, il suffit de repérer leurs maisons. Il y a celle des Cinq souris sans logis qui ont su faire preuve d’imagination pour construire une maison faite de récupérations. Si vous vous baladez dans la forêt, peut être reconnaîtrez-vous La maison dans les bois où vivent ensemble Suzie la truie, Simon le cochon, Léonne l’oursonne et Vincent l’Elan. Tant que vous êtes dans la forêt, levez un peu la tête vers les arbres, les Copains de cabane ont construit un super repère rien que pour eux. Et pour trouver Une maison pour trois cochons, il va falloir quitter les bois, le loup est passé par là et les cochons ont dû transformer leur havre de paix en voilier… à vous de le trouver !

Musée Le COMPA
0237841500
Du 21 mai au 01 juin 2016
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le week-end de 14h à 19h
Musée Le COMPA
Pont de Mainvilliers
Chartres