Conférence

Femmes et ingénierie : un avenir prometteur?

Femmes et ingénierie : un avenir prometteur ?

Par Anne-Marie JOLLY, ingénieure en informatique industrielle et Professeure des universités émérite à Polytech Orléans. Vice-Présidente de la Commission du titre d'ingénieur, représentante de l'Association Femmes ingénieurs pour la Région Centre-Val de Loire et déléguée des ingénieurs et scientifiques Centre-Val de Loire.

La conférence s’attache, en revenant sur l’historique de la présence des femmes dans les écoles d’ingénieurs, à comprendre quelles barrières les en ont retenues jusque-là ; mais elle cherche surtout à faire découvrir les bénéfices que les filles peuvent actuellement tirer du choix d’études scientifiques et à expliquer pourquoi les entreprises cherchent actuellement à intégrer plus de femmes dans leurs équipes. Après un retour sur le processus de féminisation des Ecoles depuis 1923 en France et à l’étranger, un zoom sur la présence des femmes dans les écoles montre le chemin déjà parcouru et celui restant à parcourir. C’est un beau challenge auquel les femmes sont conviées, d’autant que les champs d’ouverture concernent le biomédical, l’environnement, les sciences du traitement de l’information tout autant que l’usine du futur.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France et en Région par Ingénieurs et Scientifiques Centre-Val de Loire.

 
Centre Sciences
Le 10 octobre 2017
20h30
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, 21 rue Loigny-la-bataille 28000 CHARTRES