Cinéma

Filmer et écrire la guerre

La mémoire des images d'Eure-et-Loir
« Filmer et écrire la guerre », est une rencontre en deux temps, l’une cinématographique, l’autre littéraire, autour de la Seconde Guerre Mondiale. Une projection de films tournés par des cinéastes amateurs en région Centre-Val de Loire entre 1939 et 1945 et une conférence-rencontre avec l’écrivain David Ramolet, autour de son livre Emmène-moi là-bas.

La Seconde Guerre Mondiale est le premier conflit filmé par des civils. De nombreux films ont été tournés par les cinéastes amateurs qui ont témoigné de leur quotidien bouleversé (l'exode des Castelroussins en 1939, les destructions allemandes de juin 1940 à Orléans, la levée du drapeau nazi à Châtillon-Coligny vers 1942 ou la joie de voir les Américains arriver à l'été 1944 à Illiers-Combray). Ces images viennent documenter la représentation que nous nous faisons de la  guerre.

Les écrivains ont aussi beaucoup représenté la guerre. David Ramolet fait vivre depuis plusieurs années dans ses romans des personnages abîmés mais portés par une force vitale toujours fascinante. Dans Emmène-moi là-bas, l’auteur raconte et romance librement la vie du chartrain Henri Ramolet (son grand-oncle), résistant à 15 ans et déporté dans le camp de Buchenwald en Août 1944. Son récit traite de toutes les phases de la guerre : l’occupation, l’entrée en résistance, les actions de renseignements et de sabotage, l’arrestation, la déportation.

Cette projection/rencontre s'inscrit dans le cadre de l'opération « La Mémoire des images d'Eure-et-Loir » en collaboration avec la médiathèque municipale Bernadette Aleton de Cloyes-sur-le-Loir et la Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir.

« La Mémoire des images d’Eure-et-Loir » est une opération de collecte de films amateurs conjointement menée, depuis 2006, par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Dans le département, ces années de collecte ont mis au jour près de 4 000 films, datés des années 1920 à aujourd’hui. Témoins de l’histoire locale, ces films sont sauvegardés pour les générations futures.

Pour plus d’informations :
Ciclic - 02 47 56 08 08
Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir - 02 37 18 31 70
www.eurelien.fr / www.ciclic.fr

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
 

Ciclic / Conseil départemental d'Eure-et-Loir
Le 06 novembre 2016
15h30
Prieuré d'Yron
Cloyes-sur-le-Loir