Exposition

Invitations aux artothèques : Empruntez l’art

Le concept d’artothèque est né en 1900 en Allemagne, à l’initiative d’artistes berlinois. En 1960, le dispositif est importé en France. Portées par des artistes, les premières artothèques françaises naissent au Havre et à Grenoble avec le soutien d’André Malraux dans les toutes jeunes Maisons de la Culture. Il faut attendre 1980 pour les voir apparaître sur l’ensemble du territoire français.

 

Associatives, municipales, départementales ou régionales, les artothèques doivent répondre aux missions définies par la politique de l’époque à savoir : sensibiliser le public à l’art contemporain et promouvoir les arts plastiques par des actions de médiation, de diffusion et d’aide à la création, tout en réalisant des expositions à la pointe de l’art contemporain et en acquérant des œuvres pour soutenir la création contemporaine reconnue ou émergeante.

L’objectif principal d’une artothèque est de rendre l’art contemporain accessible à tous, à travers une politique de prêt d’œuvres d’art aux entreprises ou particuliers, comme aux hôpitaux, écoles et multiples autres établissements publics.

Dans l’optique de faire découvrir le principe des artothèques, la médiathèque d’Evreux, puis l’artothèque de Caen, investiront Montulé-Maison des Arts, le temps d’une exposition.

A cette occasion nous vous proposons de faire l’expérience du prêt d’œuvre d’art. Vous serez invités à choisir une œuvre d’art dans la partie prêt aménagée au  Rez-de-Chaussée de Montulé-Maison des Arts et en échange de quelques formalités, vous pourrez emprunter librement une œuvre d’art pour l’accrocher chez vous et vivre avec elle pendant un mois.

 

Montulé-Maison des Arts
02 37 38 87 54
Du 01 avril au 27 août 2017
De 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi
Montulé-Maison des Arts
18 rue Rotrou, 15 rue Godeau
Dreux