Animations de sensibilisation et de prévention

Jardins au naturel

Nozidéo, les actions développement durable
Jardins au naturel

Dans le cadre du dispositif « Jardins au naturel », assistez aux manifestations et participez au jeu concours !

Réduire les pesticides dans son jardin et adopter des pratiques tenant compte de la nature, c’est possible !

L’association Eure-et-Loir nature accompagne les communes ayant signé la charte « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages » pour inciter les jardiniers amateurs à suivre la démarche de réduction des pesticides dans les espaces privés. En effet, en France, les jardiniers amateurs entretiennent moins de 2% des surfaces cultivées mais utilisent près de 5% des pesticides épandus dur le territoire (source : Exposition « Objectif zéro pesticide dans nos jardins » réalisé par l’association Loiret Nature Environnement, la FREDON Centre et l’association des Jardiniers de France en 2009).

Jardinez au naturel à Saint-Georges-sur-Eure !

Exposition « objectif zéro pesticide dans nos jardins » du 1er au 30 avril à la médiathèque La Lettre i      

Cette exposition, présente, en autres, les pesticides et leurs conséquences sur la santé et l'environnement, les " mauvaises herbes ", la rotation et l'association de plantes, la faune utile au jardin, les alternatives aux pesticides.

Heures d’ouverture de la médiathèque :  le mardi le 16 à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le vendredi de 15 à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30. 

Projection du film « Guerre et Paix dans le potager » de Jean-Yves Collet le samedi 5 avril à 15 heures à la Maison des Associations

«Le potager familial vu comme une mini jungle peuplée de milliers d'animaux et de quelques géants : les jardiniers ! »

Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc, situé en plein coeur du bocage breton. Pour manger des légumes sains et pour ne pas polluer le sol, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticides chimiques. En contrepartie, ils sont aidés par des milliers d’animaux assistants jardiniers. Certains aident les plantes à se reproduire, d’autres livrent de jour comme de nuit une guerre implacable aux animaux ennemis des légumes. Pourtant, les jardiniers tiennent à être les maîtres de la guerre et de la paix dans leur potager...

Conférence des Jardiniers de France sur le thème « Jardiner autrement » la vendredi 11 avril à 18 heures à la salle des Fêtes, Salle Roger Saget

Mme Drenne abordera le jardiner autrement  (remplacer les pesticides par des produits naturels, utilisation de paillis, compost, économiser l’eau…), se  nourrir sainement et se nourrir en auto dépendance.

Les entrées sont libres et gratuites dans la limite des places disponibles.

L’opération Jardiner au naturel est possible grâce au soutien de la Région Centre, du Conseil général d'Eure-et-Loir, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du logement (DREAL Centre), de l'Agence Régionale de Santé, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Eure-et-Loir nature
02 37 30 96 96 - asso@eln28.org
Du 05 au 11 avril 2014
Le 05 avril à 15h et le 11 avril à 18h
Médiathèque, maison des associations et salle des fêtes de Saint-Georges-sur-Eure