Visites, patrimoine, histoire

Journée du patrimoine : Eglise saint-rémy

journée du patrimoine

Ouverture de cette église du XIème siècle au décorum époustouflant, située au hameau de Saint Rémy, qui semble avoir été le berceau d’Auneau. Elle fut édifiée sur l’emplacement de la fontaine St Maur qui fut de tous temps et jusqu’au début de ce siècle un lieu de pèlerinage où goutteux et paralytiques se rendaient en foule pour implorer leur guérison. L’église paroissiale dédiée à l’évêque de Reims fut assez curieusement un lieu de pèlerinage très fréquenté en l’honneur de St Maur.

L’eau de la fontaine qui court au fond d’un petit bassin contre le mur nord de l’église était notamment réputée pour guérir les paralytiques. On y venait la veille et la nuit de la St Jean (24 juin) boire son eau.

L'église, située à l'écart du bourg, en contrebas du cimetière, est maintenant rejointe par des constructions modernes. La nef se prolonge par une tour trapue, dont la partie basse forme le chœur, et par une abside en hémicycle. Les bas-côtés, XV et XVIème siècles, sont en appentis tandis que deux chapelles de profondeur inégale flanquent la tour, formant une croix.
Une gracieuse tourelle carrée s'élève à l'angle sud-est. Sur la façade occidentale le portail en arc brisé, dont les voussures se prolongent jusqu'aux bases, est surmonté d'une corniche soutenue par des modillons sculptés.

L'intérieur, absolument époustouflant, a été totalement remanié au XIX' siècle à l'instigation du curé Popot voûtes factices, très basses, peintures agressives sur tous les murs et les colonnes (elles seraient de l'école de Flandrin, qui fit un travail analogue à Saint-Germain-des-Prés). Tout le mobilier est néo-gothique.

ville d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Le 18 septembre 2016
15h-18h
eglise saint-rémy, rue saint rémy,
rue saint-rémy
auneau