Animations de sensibilisation et de prévention

Journée mondiale de l'autisme

Samedi 2 avril  : Journée mondiale de l'autisme. La ville d'Auneau-Bleury-St-Symphorien s'engage pour cette cause et propose plusieurs rendez-vous le samedi 2/04 au matin, et plusieurs temps forts pour soutenir la cause et sensibiliser à ce handicap sont prévus dans les mois à venir.

Voici les temps forts proposés par la ville d’Auneau-Bleury-St-Symphorien et l’Association « Vivre et travailler autrement » :

*Pour la journée du 02/04/2016 : trois RDV le matin

  • 9h-12h : Exposition dans les deux mairies | Les mairies, parées de banderoles aux couleurs de l’évènement, proposeront toute la matinée une exposition, en partenariat avec l’Association « Vivre et travailler autrement » sur l’autisme et l’intégration d’adultes autistes dans les entreprises. L’Association présentera précisément le travail effectué, avec les partenaires professionnels de l’autisme et spécialistes du handicap au travail, le projet réalisé dans l’usine Novandie (filière laitages d’Andros) à Auneau-Bleury-St-Symphorien, avec l’intégration de plusieurs autistes salariés de l’usine. Lieux : Mairie d’Auneau Avenue Gambetta 28700 Auneau-Bleury-St-Symphorien / Mairie de Bleury-St-Symphorien, 15 rue Guy de la Vasselais 28700 Auneau-Bleury-St-Symphorien)
  • 11h : Visite exceptionnelle de la Ferme du château d’Auneau (lieu habituellement fermé au public). Les salariés autistes de l’entreprise Andros intégreront en septembre la Ferme du château d’Auneau, entièrement rénovée, comme logements de fonction. Ce projet est entièrement géré par l’Association « Vivre et travailler autrement » et soutenu par de nombreux partenaires. Le projet-pilote de cette association concerne l’intégration et la réussite d’intégration du handicap en milieu professionnel. Lieu : RDV à 11h devant la PMI (Château d’Auneau, Place du champ de foire, 28700 Auneau-Bleury-St-Symphorien).
  • La ville invite les habitants à s’habiller en bleu le samedi 2/04/2016 pour manifester le soutien à cette cause.

 

Trois autres RDV sont déjà prévus dans les mois qui arrivent à Auneau-Bleury-St-Symphorien, pour la cause de l’autisme :

  • Dimanche 29 mai :
    Concert de l’orchestre d’Harmonie de Chartres à 17h à l’eglise Saint-Etienne. Au profit de l’Association AUT’Parents (aide aux parents d'enfants autistes), organisé par le Lions Club d'Auneau-Gallardon-vallée de la Voise, et soutenu par la ville.
  • Du 1er au 14 juin 2016 :
    Une exposition-photo et Rencontres pour un retour en images sur l’évolution des postes de travail et l’aménagement que nécessite un handicap comme l’autisme. Exposition proposée par l'Association "Vivre et travailler autrement". Temps d’échanges prévus sur l’autisme. A l’Espace Dagron, Auneau-Bleury6St-Symphorien.
  • Septembre 2016 :
    Ouverture de la Ferme du parc et emménagement des salariés autistes de l’usine Novandie (filière laitages d’Andros) dans les logements rénovés, maison entièrement gérée par l'Association "Vivre et travailler autrement".
Association Vivre et travailler autrement et Ville Auneau-Bleury-St-Symphorien
Le 02 avril 2016
>Expositions : 9h-12h >Visite : 11h
Mairies d'Auneau et de Bleury-St-Symphorien, et château d'Auneau