Conférence, débat

La première guerre mondiale en Beauce

Dimanche 9 novembre à 15h, Alain Loison sera présent à la Maison de la Beauce pour évoquer, lors d’une conférence, l’impact de la Grande Guerre sur la Beauce à travers une série d’anecdotes et d‘événements marquants.

Il abordera plus particulièrement les grands événements de la guerre de 1913 à 1920 en Eure-et-Loir, avec un zoom sur le sud du département.

Après s’être penché sur « Les Mystères d’Eure-et-Loir », Alain LOISON, s’est intéressé aux événements qui ont marqué l’Eure-et-Loir, entre Beauce, Perche et Drouais. C’est ainsi qu’en 2014, cet auteur de romans policiers, passionné d’histoire et plus particulièrement d’histoire locale publie « Les Grands Evénements d’Eure-et-Loir de 1900 à nos jours ».

Grâce à ce livre, page après page, année après année, le lecteur découvre des personnalités et des épisodes qui ont construit l’histoire du territoire eurélien.

Alain Loison parlera des prisonniers allemands comme main d’œuvre dans les champs, de Nogent-le-Rotrou à l’heure américaine ou bien encore de la fête de la Victoire célébrée en Eure-et-Loir après la signature du traité de Versailles.

A travers ces récits, l’auteur nous fait redécouvrir l’Eure-et-Loir et son histoire. Un formidable témoignage de la richesse historique de ce beau département !

A la suite de la conférence, Alain Loison répondra à vos questions et dédicacera ses deux derniers ouvrages, « Les Grands Evénements d’Eure-et-Loir de 1900 à nos jours »  et « Les Mystères d’Eure-et-Loir ».


Tarif: 2€ (gratuit pour les adhérents)

Maison de la Beauce
02 37 99 75 58 - lamaisondelabeauce@orange.fr
Le 09 novembre 2014
15h
Maison de la Beauce