Exposition

La Selle des seigneurs de Senonches

Retour d'un objet d'exception ! Le service départemental d’archéologie présente, dix ans après sa découverte une selle de guerre de la seconde moitié du XIVème siècle,  issue d’une fouille préventive dans la cour du Château de Senonches, en Eure-et-Loir.

Autour de la selle originale et de sa reproduction à l’identique, des objets mis à jour par les archéologues en 2006, une dizaine de panneaux et un film retraçant les étapes de la restauration jusqu’à la fabrication de la reproduction illustrent l’univers équestre médiéval.

Retour d’un objet d’exception…

Cet objet, relativement bien conservé, présente un caractère exceptionnel : il s’agit de l’un des plus anciens et des plus complets exemplaires de selle de combat de luxe connu à ce jour en France.

Constituée de matériaux composites (bois, alliage cuivreux, or, fer, cuir, tissu, pâte de verre), la selle a nécessité une restauration importante. En parallèle de cette restauration, la réalisation d’une reproduction par l’entreprise « les Rênes de l’Histoire », spécialisée dans la valorisation des patrimoines historiques, offre une vision complète de l’objet.

Autour de l’exposition …

• Des objets (fer de flèche, étrier, éléments de harnachement, fer à cheval …), découverts au cours de fouilles au Château de Senonches, illustrent l’équipement équestre et militaire de l’époque.

• Des  panneaux racontent :

- L’histoire du château et des seigneurs de Senonches, illustrée par un arbre généalogique

- Les interventions archéologiques sur le château depuis 2005

- La découverte et la description de la selle

- De la restauration à la reconstitution de la selle

- Le cheval et ses usages à l’époque médiévale

- L’équipement équestre médiéval, notamment d’après des documents provenant des Archives départementales

• Un film - env. 5 min

Une vidéo retrace les différentes étapes du travail de restauration et de fabrication de la reproduction de cet objet hors du commun.  

• Des ateliers proposés aux scolaires pendant toute la durée de l’exposition :

- Un toit pour un seigneur : Les enfants, à partir de 8 ans, sont invités à participer à un atelier pour découvrir les premiers châteaux, appelés mottes castrales, et leur construction. A travers un jeu de plateau, chaque équipe se glisse dans la peau d’un seigneur et recrute la main d’œuvre nécessaire à l’édification de son domaine.

A eux d’élaborer les stratégies qui les mèneront à la victoire… ou à leur perte !

- Affiche tes couleurs : Atelier de fabrication d’un blason personnalisé sur support papier, par association de dessins et de tampons, selon les règles propres à l’héraldique (science des blasons ou des armoiries).

 

Horaires d’ouverture de l’exposition

Du lundi au jeudi de 9h à 17h30

Le vendredi de 9h à 16h

Et le 2ème week-end de chaque mois de 14h à 18h

 

Entrée gratuite

 

Conseil départemental d'Eure-et-Loir
Du 08 septembre au 25 novembre 2016
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30, le vendredi de 9h à 16h, et le 2ème week-end de chaque mois de 14h à 18h.
Archives départementales
Chartres