Contes, lecture, littérature

Le Chant de l'Odyssée

Festival du légendaire

Principal acteur du renouveau du conte en France, Bruno de La Salle fonda à Chartres en 1981 le Clio (Centre de littérature orale). Avec ses récits musicaux créés au Festival d’Avignon, diffusés sur France Culture et salués par la critique, il contribua à redonner ses lettres de noblesse à l’art du conte.

Son Chant de l’Odyssée est sans doute son travail le plus emblématique, celui de toute une vie. Renouant avec la tradition des aèdes, des bardes antiques, il nous fait magistralement vibrer avec la puissance poétique du chant épique, magnifiquement soutenu par un grand percussionniste, l’un des musiciens attitrés de Carolyn Carlson. Vingt ans après, tel Ulysse, Bruno revient dans la ville qui fut le foyer de la renaissance du conte pour clôturer le festival avec l’un des plus célèbres héros de tous les temps.

Du récitatif rythmique aux envolées mélodiques, usant de toutes les nuances de la voix et du sentiment, tour à tour poignant, exalté et humoristique, ce conteur hors pair nous embarque avec passion dans la navigation du « héros d’endurance » qui, de retour de la guerre de Troie, met dix ans à regagner son île d’Ithaque pour retrouver son épouse Pénélope et la délivrer des prétendants. Au cours de son périple, rendu périlleux par la colère du dieu Poséidon qu’il a provoqué, Ulysse affronte bien des dangers et déjoue les pièges de personnages redoutables : la nymphe Calypso, Circé la magicienne, le Cyclope ou les Sirènes.

 

D’après le poème d’Homère (traduction Victor Bérard)
Bruno de la Salle - récit, chant et orgue de cristal
John Boswell - percussions
Composition musicale: Jean-Paul Auboux et John Boswell

À partir de 10 ans
Durée : 2h avec entracte et dégustations de spécialités grecques
Tarif : 8€ et 5€
Réservation : 02 37 23 41 44 / reservation.doussineau@ville-chartres.fr

Compagnie Hamsa
Le 29 novembre 2014
20h30
Salle Doussineau, Forum de la Madeleine
Mainvilliers