Conférence, débat

Le protestantisme en Beauce

Dimanche 23 novembre à 15h, Isabelle Olekhnovitch sera présente à la Maison de la Beauce pour retracer, lors d’une conférence, l’histoire du protestantisme en Beauce jusqu’à la révolution.

Écrivain et historienne de la religion protestante, Madame Olekhnovitch s’attardera plus particulièrement sur la partie du territoire beauceron allant de Châteaudun à Janville et de Sancheville à Bricy où le protestantisme est né au cours du XVIe siècle.

C’est d’ailleurs à cette même époque qu’a été construit le temple de Gaubert, commune de Guillonville situé dans le sud de l’Eure-et-Loir. Celui-ci est, aujourd’hui, toujours ouvert.

Au fil de la conférence, Isabelle Olekhnovitch évoquera les XVIe et XVIIe siècles avec la Réforme puis la révocation de l’Edit de Nantes à la suite de laquelle des membres de l’Eglise ont été contraints à l’exil et à l’abjuration.

L’intervention de l’historienne se terminera par la renaissance du protestantisme en Beauce dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, thème qu’elle développe dans son ouvrage Le livre sans nom.

La conférence se clôturera par une séance de dédicace de Madame Olekhnovitch, Le livre sans nom et Tu seras maître d’école.

Maison de la Beauce
02 37 99 75 58 - lamaisondelabeauce@orange.fr
Le 23 novembre 2014
15h
Maison de la Beauce