Conférence et signature

Les femmes et la Grande Guerre

En cette période de commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et de la journée de la femme, la Maison de la Beauce a invité une femme de caractère et de convictions.

Devenue « Écrivain Combattant », Suzy Maltret sera présente à la Maison de la Beauce le dimanche 25 mars 2018 à 15h.

En s’appuyant sur ces deux derniers ouvrages Là-bas : commémoration 1914-1918 et Les Mains nues ou Le Dernier Siècle, cette écrivaine de renom parlera des femmes pendant la guerre. Elle nous fera revivre les moments difficiles vécus par « nos poilus » et la vie de ces femmes anonymes mais combien héroïnes, les sans gloires. Nous partagerons leurs peurs, leurs attentes, le difficile travail dans les usines d'armement et pour beaucoup dans les fermes où elles restèrent seules.

Cette présentation continuera par le récit de vie d’une femme née en 1913 qui traversera deux conflits et dont l’itinéraire nous fera voyager d'Aurillac, où elle est née, à Sainville en passant par Chaville, Chartres et Voves. C’est une évocation difficile mais pleine d’espoir de l’entre-guerre, marqué forcément par les conséquences d'une première guerre et de celle à venir.

Des lectures de passages ponctueront cette conférence et une séance de dédicace des deux livres mentionnés clôturera cet après-midi convivial.  

Entrée à la conférence : 3 €

 

L’auteur : Après une carrière d’infirmière, Suzy Maltret a écrit plusieurs recueils de poèmes et a reçu de nombreuses récompenses (prix Foulon de Vaulx de l’Académie de Versailles, prix Vendée-Globe). Elle est la Présidente d'Arts et Lettres et du Salon des Écrivains de Rambouillet et membre de la société des Poètes et Artistes de France. Suzy Maltret est également romancière et nouvelliste ("La Tardillonne", "Bistrots d’ici, parfums d’ailleurs"). 

Charline Serva
Le 25 mars 2018
15h
Maison de la Beauce