Conférence - Echange

Les poèmes pour enfants n'existent pas !

printemps des poètes

L’univers de la poésie nous effraie souvent, nous repousse parfois. Il peut paraître insaisissable et élitiste. 

Jean-Philippe Noblet, professeur d’histoire-géographie et poète, nous propose le temps d’un après-midi de partager sa vision de la poésie contemporaine. Il dit de la poésie qu’elle « est faite de mots – des mots qui ricochent – qui voyagent et qui nous font voyager – vers un horizon – que l’on n’atteint pas – mais qui fait avancer ».

Dimanche 11 mars à 15h à la Maison de la Beauce, Monsieur Noblet, à l’aide de son dernier recueil et des peintures qui l’illustrent, expliquera ce que sont la poésie, l’inspiration et comment il dompte son imagination. Cette conférence sera accompagnée de lectures.

Un poème en langue des signes sera projeté pour montrer que « la poésie ne s’entend pas toujours – elle n’est pas forcément écrite avec des mots et des lettres – […] – ce n’est alors pas un langage – la langue des signes – est une danse – une caresse sur cette page ».

Une séance de dédicace de ses deux derniers livres - Les poèmes pour enfants n’existent pas ! et Une famille d'Eure-et-Loir dans la Grande Guerre - clôturera cet après-midi convivial.  

L’auteur : Jean-Philippe Noblet est professeur d’histoire-géographie aux lycées de Nermont à Nogent-le-Rotrou et Châteaudun en Eure-et-Loir. Il organise le Prix Lucien Laborde, concours de poésie et d’illustrations et anime des ateliers de lecture et d’écriture. Son dernier ouvrage Une famille d'Eure-et-Loir dans la Grande Guerre, a été distingué par le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois.

Entrée à la conférence : 3 €

Maison de la Beauce
Le 11 mars 2018
15h
Maison de la Beauce
Place de Beauce