Jeune public

Les Rencontres chorégraphiques « Danse à l’école »

A l’issue d’une année de « Danse à l’école… au collège et au lycée » au sein d’établissements du département, la 2nde édition des Rencontres chorégraphiques va se dérouler du 12 au 18 mai prochain à Nogent-le-Phaye.

Une fois encore, le Conseil général affirme son souhait de décliner la danse sous des facettes multiples et accessibles afin que chacun trouve goût et envie de partager cette forme d’expression simple et ludique.

Cette manifestation propose aux petits comme aux grands d’assister à des spectacles en classe sur le temps scolaire et en famille en début de soirée ou le week-end.

Cette année encore, le Conseil général et la ville de Nogent-le-Phaye renouvellent leur partenariat pour 7 journées de programmation, de pratiques, d’émotions et de rencontres chorégraphiques !

Pour cette nouvelle édition, plus de 800 jeunes ont participé et se sont investis au sein des 36 projets menés dans différents établissements (23 classes d’écoles, 9 collèges, 3 lycées, 2 établissements spécialisés), et durant près de 520 heures de danse aux côtés des 19 chorégraphes associés.

Au programme :

  • Mercredi 14 mai
    « Lieu d’un soir », une réflexion sur le lien que nous entretenons avec le temps et son accélération, par la compagnie Eponyme.
    Séance tous publics à 15h30.
  • Jeudi 15 mai
    « Le Carnaval de Saens », une invitation à découvrir la gestuelle animalière des danseurs de la compagnie Gilles Verièpe.
    Séance scolaire à14h30/séance tous publics à 18h30.
  • Vendredi 16 mai
    « Ouli », une visite de l’île paradisiaque d’Hawaï et sa nature peuplée de petits êtres surprenants, par la compagnie Le Cincle plongeur
    Séance scolaire à 14h30/séance tous publics à 18h30.
  • Samedi 17 mai
    « l’Arbre des Songes » une invitation à traverser des récits de vies, par la Compagnie de l’Amandier.
    Séance tous publics à 17h.
  • Dimanche 18 mai
    « Tel quel ! », une nouvelle création de Thomas Lebrun qui interroge le rapport au corps, à la norme, et entend nous démontrer avec humour et rire, les absurdes diktats de l’apparence, permettre la tolérance pour mieux accepter les différences. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce qui sera abordé concerne chacun d'entre nous, petits et grands !
    Un gouter sera proposé à l’issue du spectacle.
    Séance tous publics à 16h, à partir de 7 ans

 

Autour des rencontres

Des présentations de projets, des expositions photographiques, la projection d’un documentaire sur l’œuvre de Pina Bausch, des ateliers parents/enfants …

  • Mardi 13 mai à 20h
    Une Projection du film « Les Rêves Dansants, sur les pas de Pina Bausch »
    Film de Anne Linsel et Rainer Hoffmann, 2010
    Gratuit, sur réservation /Tous publics - 1h30

    Une Exposition « 1ère édition des Rencontres chorégraphiques »
    Un espace d'exposition est dédié aux photographies de Sylvie Bonnin qui propose de revivre les moments forts de la première édition des Rencontres chorégraphiques autour de clichés pris lors des restitutions des 35 classes participantes, du Gros bal, des Masses merveilleuses revisitées, ou encore du spectacle Les Orées.

    Une exposition « Hommage à Pierre Doussaint »
    Pierre Doussaint, danseur-chorégraphe, a été le maitre à danser des 1ères Rencontres chorégraphiques. Cette exposition conçue par Anne Boyer et Franck Perrot, retrace son parcours.

 

Les lieux

Salle culturelle
Route d’Auneau - 28630 Nogent-le-Phaye
02 37 31 68 48 (Mairie)

Groupe Scolaire
Rue Maurice Lesourd - 28630 Nogent-le-Phaye

Ancienne salle des fêtes
6, rue du tertre - 28630 Nogent-le-Phaye

Conseil général d'Eure-et-Loir
Du 12 au 18 mai 2014
Salle culturelle, groupe scolaire et ancienne salle des fêtes
Nogent-le-Phaye