FESTIVAL

Libre en fête

Festival
Libre en Fête BetaMachine

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête est relancée pour la dix-huitième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

 

A Chartres, BetaMachine porte l’initiative dans son Hackerspace au travers d’une journée tournée autour du logiciel libre.

Au travers de cet événement, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

 

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d’exploitation GNU/Linux.

 

Vous pourrez également découvrir d’autres projets libres, comme l’encyclopédie libre et collaborative WikipédiaOpenStreetMap ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur JamendoDogmazic ou Flickr Creative Commons.

 

Dates :

samedi 9 mars de 9 h à 20 h.

Lieu :

BetaMachine, 15 rue Victor Gilbert

 

 

Déroulé des ateliers :

9 mars de 9h à 13h : Atelier de réparation partagée

BetaMachine vous accueille un samedi matin par mois pour diagnostiquer et apprendre à réparer au Lab avec les membres bénévoles de l’association. Petit électroménager, Hi-Fi, Vidéo, matériel informatique, outils électro-portatifs, vélos, tissus… n’hésitez pas à passer la porte : c’est gratuit, ouvert à toutes et tous et c’est très sympa !

14h à 16h : INSTALL PARTY

Les participants apportent leur ordinateur et peuvent installer le système GNU/Linux ou d’autres Logiciels Libres sur leur ordinateur, avec l’aide de personnes compétentes, se faire dépanner après une Install Party et venir poser des questions.

Une install-partie ou install party, en anglais installfest, terme anglais qu’on peut traduire littéralement par « fête d’installation », est une réunion qui permet à des novices de rencontrer des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels libres (tels que LinuxFreeBSDFreeDOS , …) qui les aideront afin d’installer un système libre sur leur propre machine ou à le configurer s’il est déjà installé.

Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.

Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour.

Les install parties sont souvent organisées par des LUG (Linux User Groups) locaux (universités, associations, médiathèques, …).

Pour quel ordinateur ?

La plupart des ordinateur de type PC de type Intel (ou AMD), ou encore les mini-PC (Raspberry Pi), sont compatibles avec Linux.

Dans tous les cas, il est très simple de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des périphériques avant de procéder à l’installation.

Il est aussi possible, avec de l’espace disque disponible, d’installer Linux à côté de Windows, permettant ainsi de choisir au démarrage de l’ordinateur ; pour une transition plus progressive.

Des ordinateurs anciens (moins de 10ans) peuvent être « rafraîchis » et utilisables aujourd’hui, dans la version la plus récente de Linux. Cependant, il est conseillé d’y ajouter ou de remplacer certains périphériques (mémoire vive, disque dur, carte graphique) pour une expérience utilisateur très fluide.

Quel Linux choisir ?

Il existe diverses déclinaisons, distributions de Linux, un large choix en fonction des besoins, goûts, habitudes … qui proposent une richesse incroyable, toute autant que peuvent déconcerter de prime abord !
Un petit aperçu dans cet article externe : Top 10 excellentes linux distributions à choisir

Nous mettons à disposition des supports d’installation pour les systèmes suivants :

Ubuntu

C’est la plus répandue et populaire, éprouvée depuis plus d’une décennie, et qui a su s’imposer pour sa facilité d’installation et d’utilisation.

Ubuntu est initialement une notion humaniste originaire du Sud de l’Afrique qui pourrait être traduite par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Elementary OS

Dérivé de Linux Ubuntu, les concepteurs d’Elementary OS ont tenté de relever ce défi : les ordinateurs doivent être simples d’utilisation, amusants, et jolis.

Et c’est très réussi : un bureau aussi épuré qu’esthétique, dans le style Apple MacOS X.

 

16h à 18h : Exploiter Libre Office

Libre Office est une suite bureautique développée pour vous permettre de réaliser vos documents : Writer pour rédiger une lettre, Draw pour faire des publications papiers, Impress pour faire des présentations, Calc pour réaliser vos tableurs.

LibreOffice est un logiciel développé et géré par la communauté, c’est également un projet de l’organisation à but non lucratif.

LibreOffice est développé par des utilisateurs qui, tout comme vous, croient aux principes des Logiciels Libres et au partage de leur travail avec le monde de façons non restrictives. Au coeur de ces principes, il y a les quatre libertés fondamentales et la doctrine de The Document Foundation’s Next Decade Manifesto.

 

14h à 17h Initiation à l’impression 3D

Venez découvrir, lors d’un court atelier d’1h30, les principes mis en oeuvre par les imprimantes 3D en général, et par l’Ultimaker 2 extended du Lab en particulier. Après cette initiation, notre imprimante n’aura plus de secret pour vous ! Vous pourrez vous initier à des modèles RepRap.

 

14h à 18h Coding goûter

Prenant appui sur un logiciel libre, développé par le MIT, Scratch, nos animateurs offrent aux jeunes une initiation à la programmation de manière ludique.

 

La programmation informatique peut paraitre magique et pourtant ce n’est pas plus compliqué qu’un mot croisé ou qu’un Sudoku ! Le Coding Goûter permet aux enfants et aux adultes de se confronter à de petits problèmes de logique tout en s’amusant.

Cet atelier est ouvert à tous les enfants accompagnés à partir de 7 ans ainsi qu’aux adultes, parents, frères et soeurs, cousins, voisins et grand-parents curieux et désireux d’apprendre dans une ambiance décontractée.

Vous avez la possibilité d’apporter votre propre ordinateur (idéalement 1 ordinateur pour deux personnes). Un ordinateur peut également vous être prêté gratuitement sur place.

Et un goûter ne serait pas un vrai goûter sans gâteau. Dès lors, si vous vous sentez l’âme pâtissière, vous êtes également cordialement invité à apporter votre gâteau préféré.

 

Rencontres :

A 14h : PATCHWORK GARDEN

La rencontre d’un paysagiste, d’un artiste et deux plusieurs makers à BetaMachine a fait naître un projet de jardin : Patchwork Garden. Projet global expérimental et rhizomatique qui pose la question du commun, de l’écosystème et de la symbiose, imaginer un projet patchwork (en puzzle) ? C’est à dire des petites parcelles disséminées par ci par là ; des petits carrés de jardins abandonnés ou en friche chez l’habitant, dans des écoles, à proximité des chemins de fer, sur les bords de l’Eure, des jardins non exploités. Echanges autour des questions de l’environnement, de la consommation, de la gestion des déchets et du gaspillage.

A 18h : Apéro-Hack

En fin de journée, BetaMachine vous propose un apéro-hack autour du bar libre du HackerSpace pour disserter sur le hacking, la culture maker et le manifeste de BetaMachine

 

 

Exposition toute la journée :

Totem Led 

Réalisé par le collectif BetaMachine, le Totem Led est un dispositif de projection basse résolution de 2 mètres de haut. Développé sous Licence Libre, vous pouvez y afficher vos propres créations et messages.

Expolibre 

Expolibre est une exposition expliquant les logiciels libres au grand public. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique et de présenter la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980.

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

La première version de l’Expolibre lancée en 2006 par le réseau de la Ligue de l’enseignement dans les Alpes du Sud, l’association Linux-Alpes et APITUX a rencontré un franc succès. En 2008, le groupe sensibilisation de l’April à publié une nouvelle version disponible en format ouvert, notamment grâce au travail de François Poulain. En 2015, sous l’impulsion d’Antoine Bardelli l’APRIL propose une Expolibre entièrement renouvelée, tant dans sa forme que dans son contenu.

 

Affichage.s Libre.s :

Sur des panneaux de bois, BetaMachine propose 4 affiches autour du logiciel libre, chaque participant est invité à y ajouter son affiche et les commentaires.

L’affiche et dépliant Le Logiciel Libre, comment ça marche. L’idée est de fournir un document présentant la « fabrication » d’un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. Illustrer différentes occasions d’exercer les libertés offertes par le logiciel libre, voilà le fil conducteur retenu pour ce document.

L’affiche et dépliant Formats ouverts, pour quoi faire ? Ce document s’appuie notamment sur deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats « ouverts » et formats « fermés ». Seulement les formats ouverts garantissent aux utilisateurs la maîtrise et la pérennité de leurs données.

L’affiche Diffusez vos documents sous licence libre. Dans la société de l’information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. En permettant le partage et la modification de documents tout en préservant le droit d’auteur, les licences libres facilitent grandement la diffusion des œuvres.

L’affiche Logiciels libres : à partager sans compter !. Document produit par le groupe de travail éducation de l’April. Le logiciel libre est un modèle éducatif en soi : libre, démocratique, durable et technologiquement compétitif, c’est l’option idéale pour l’usage de la technologie en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projection :

13h : La propriété c’est du vol

En partant de cette citation de Joseph PROUDHON, l’APRIL propose une conférence sur l’histoire de la propriété intellectuelle et ses conséquences sur la créativité et la diffusion culturelle à l’heure actuelle. Captation réalisée lors du Festival Faire Hacker en octobre 2018.

15h : The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz

The Internet’s Own Boy: The Story of Aaron Swartz est un film documentaire américain écrit, réalisé et produit par Brian Knappenberger, sorti en 2014. Ce documentaire évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cybermilitant américain Aaron Swartz. Le film est narré par des proches d’Aaron, notamment sa mère, ses frères et sa petite amie, Taren Stinebrickner-Kauffman.

Aaron Swartz n’avait que 26 ans quand il s’est suicidé. A 14 ans, il participait aux spécs du format RSS 1.0, en 2005 il co-fonde Reddit, en 2007, il élabore le langage Markdown, puis finalement en 2011 il est accusé d’avoir téléchargé des millions d’articles scientifiques.

17h ; In da Jungle 2.0 par Karim Rafi

Projection du film dirigé par Karim RAFI, artiste en résidence au Lab de BetaMachine depuis août 2018.

Dirigé par Karim Rafi, In DA Jungle est fait par une équipe de quatre personnes.

Des fragments d’actualité, de son, de mémoire collective, subjective viennent
énoncer, questionner l’univers parcellaire, cellulaire dans lequel l’homme s’inscrit…et nous faire entrevoir, en macro le corps qu’il compose.

La vie de « In Da jungle » a commencé après plusieurs expériences d’atelier d’écriture et d’improvisation.

 

 

Contact presse :

Adrien SOISSONS //   06 83 17 68 34

BetaMachine
0683176834
Le 09 mars 2019
9h-19h
HackerSpace BetaMachine
15 rue Victor Gilbert
Chartres