Conférence

Mardi de la science : Le Laser

Le Laser : de la lumière au bio-mimétisme par Nadjib Semmar. Professeur à l'université d'Orléans depuis 2010, Nadjib Semmar est auteur de plus d'une centaine de publications dans des revues internationales et nationales, de chapitres d'ouvrages et de Brevets. Il occupe aussi de nombreuses responsabilités pédagogiques au sein de l'université d'Orléans ainsi que chercheur au sein du laboratoire GREMI et au CNRS.

Le LASER est apparu dans les années 1960 à 1970. Son avènement a permis de créer une nouvelle discipline scientifique autour de l'interaction laser matière. Très rapidement, il s'est positionné comme un outil technologique redoutable dans l'industrie mais également dans le domaine médical. Alors qu'une ampoule de 50W de puissance permet d'illuminer un volume pièce d'une dizaine de m3, 50 W de puissance laser vont permettre de découper et/ou de souder des tôles métalliques ! Porquoi ?

L'arrivée de nouveaux LASER ouvre de nouvelles perspectives de découvertes et d'applications. Laissez-vous guider par un conférencier lumineux !

Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre - Val de Loire
Le 17 avril 2018
20h30
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, 21 rue Loigny la Bataille 28000 CHARTRES