Conférence

Mardi de la science : Quand le verre emballe nos déchets : recyclage et inertage des produits dangereux"

"Quand le verre emballe nos déchets : recyclage et inertage des produits dangereux" par Nadia Pellerin, maître de conférence et chercheur au laboratoire CEMHTI (Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation) du CNRS d'Orléans.

Parmi l'ensemble des matériaux dont l'homme dispose, les verres ont la précieuse faculté de pouvoir incorporer à l'échelle la plus intime de leur structure une large panoplie d'atomes. Cette propriété apporte une grande polyvalence aux verres et permet de répondre à de nombreuses problématiques environnementales de nos sociétés modernes. Au cours de cette conférence, le verre sera présenté dans ses différentes applications : des premiers verres soufflés plus ou moins stables dans le temps aux applications modernes d'inertage des déchets dangereux tels que l'amiante, les métaux lourds, ou encore les déchets nucléaires.

Quand le verre emballe nos déchets, celui-ci permet aussi de valoriser les déchets ultimes sous forme de nouveaux matériaux ou de ressources énergétiques. Les verres se dévoileront du point de vue de leurs arrangements atomiques et des propriétés de durabilité chimique qui en découlent et qui garantissent aujourd'hui la bonne conservation des verres en général. Quelques illustrations d'objets de collections des musées nous permettront de mesurer les connaissances qu'il a fallu pour parvenir à dompter ce matériau.

Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre - Val de Loire
Le 14 novembre 2017
20h30 - Amphithéâtre
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, 21 rue Loigny la Bataille 28000 CHARTRES