Conférence

Mardis de la Science : La Préhistoire à Chartres et ses environs. Des mammouths de Saint-Prest aux dolmens de Changé

La Préhistoire à Chartres et ses environs. Des mammouths de Saint-Prest aux dolmens de Changé...par Frédéric Dupont, service archéologie de Chartres.

Si la Ville de Chartres est surtout connue pour sa cathédrale et désormais son sanctuaire romain, il faut également ajouter à ces éléments culturels majeurs, des informations préhistoriques pertinentes. En effet, sur le territoire chartrain, sont dénombrés pas moins d’une vingtaine de sites datés entre le Paléolithique inférieur et le Néolithique moyen. Les artéfacts lithiques, voire céramiques pour la Préhistoire récente, constituent l’essentiel des vestiges découverts. En effet, si les roches traversent les millénaires, les éléments organiques doivent en partie se fossiliser pour être conservés et, malgré ces lacunes, il est possible par un maximum d’analyses et d’études spécialisées de restituer certaines actions de nos lointains ancêtres, les paysages qu’ils ont connus ou les animaux qu’ils ont côtoyés. Au final, qu’ils soient paléontologiques ou archéologiques, ces sites aident à façonner une image de l’évolution locale au cours des deux derniers millions d’années.
Cette présentation, après un rappel de la définition de la Préhistoire et un bilan sur les préjugés associés, fera donc le point sur les connaissances actuelles et éclairera celles-ci des renseignements locaux, qui seront ainsi replongés dans leurs contextes.

Centre Sciences
Le 19 décembre 2017
20h30
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, 21 rue Loigny-la-bataille 28000 CHARTRES