Conférences

Mardis de la science : Les morts nous parlent. Etude des pratiques funéraires sur le territoire chartrain.

Les morts nous parlent. Etude des pratiques funéraires sur le territoire Chartrain par Stéphane Hérouin et Emilie Portat, anthopologues à la direction de l'Archéologie de la ville de Chartres.

Cette nouvelle conférence est consacrée à l'étude des pratiques funéraires menée par les anthropologues de la direction de l'Archéologie de la ville de Chartres. Ces études permettent de mieux connaitre la population qui vivait à une époque donnée.

L'étude des ossements humains par les anthropologues apporte, d'une part, des informations sur les caractéristiques biologiques des personnes décédées (âge, sexe, pathologies...), d'autre part sur la gestion de la mort par les vivants. L'observation de toutes les composantes d'une sépulture ( mode de dépôt du corps, position du défunt, structure de la tombe, objets associés...) nous renseigne sur les pratiques funéraires, qui sont nombreuses et ont changé au cours des temps. Un panorama des pratiques observées sur le territoire chartrain depuis l'âge de Fer jusqu'au XIXè siècle sera présenté.

Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre - Val de Loire
Le 16 mai 2017
20H30. Amphithéâtre
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, 21 rue Loigny la Bataille 28000 CHARTRES