Exposition personnelle d'Orodè Deoro

Mon coeur mis à nu, et pas seulement

Pour la quatorzième année consécutive, la Régie Les 3R accueille un grand artiste au sein de son espace pour une exposition de mosaïque : Orodè Deoro. L’artiste, originaire des Pouilles, présentera ses œuvres dans une grande exposition monographique, organisée par l’architecte et designer de renommée internationale Fabio Novembre, avec le soutien de la ville de Chartres.

L'exposition est installée dans l'espace de la Chapelle Saint-Éman, situé dans le centre-ville, à quelques pas de la Cathédrale. Elle présente des œuvres en céramique taillée à la main sur un support enduit époxy, inspirées par l’œuvre du poète français Charles Baudelaire «Mon coeur mis à nu».

 En nommant ainsi son livre, Baudelaire relevait le défi d'Edgar Allan Poe d'écrire et de publier une œuvre intitulée très simplement par ces mots, mais dont le contenu serait fidèle à son titre. Une provocation subtile, donc, puisque Allan Poe lui-même jugeait ce projet impossible : «Personne, en admettant que quelqu'un ose, ne pourrait l’écrire. À chaque touche de la plume enflammée, le papier se tordrait et s’embraserait», disait-il. À l’image de Baudelaire, dont le livre se compose d’une série de fragments, Orodè veut lui aussi essayer de relever ce défi avec sa mosaïque. La pensée de Fabio Novembre trouve différents points de connexion avec celle de l'artiste : « Conscient de la complémentarité des corps, Orodè poursuit l'idée de recomposition érotique du fragment, une poétique d’emboîtement qui génère des histoires de séduction universelle ». L'exposition est le résultat d'un projet beaucoup plus vaste, qui commence par une résidence d'artiste dans la ville française : deux mois au cours desquels non seulement l'artiste travaillera à la réalisation de vingt œuvres, mais aussi offrira des Workshops thématiques et des conférences sur la mosaïque. Les douze œuvres résultant de ce travail seront placées dans les rues de la ville, juste après le finissage, le 3 Septembre. 
Les 3R
0237880534
Du 18 juillet au 03 août 2017
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Chapelle Saint-Éman
11 rue Saint-Éman
Chartres