Randonnée

Nouvelle édition de la Berchéroise

marche-bercheroise-2016

Pour la cinquième année consécutive, l’association Berch’Pierre organise sa randonnée annuelle qui se déroulera le 26 juin.

La précédente édition avait réuni 208 marcheurs sur un parcours menant du portail sud de la cathédrale de Chartres au village de Berchères-les-Pierres et sa carrière. La pierre issue de celle-ci a par ailleurs grandement contribué à l’élaboration de monuments euréliens tels que le Lycée Marceau ou l’Abbaye Notre-Dame de l'Eau.
 
Lors de cette journée, une animation pédagogique sera assurée dans la carrière par plusieurs artisans : vitrail, mosaïque, tailleur de pierre, forgeron... Des visites guidées du site seront également proposées et un “Bercaillou” vous permettra de déguster sur place du pain cuit au feu de bois. 
 
L’association Berch’Pierre, créée en 2005, est à l’initiative de la randonnée « La Berchéroise » qui a pour objectif de faire connaitre la pierre de Berchères à travers une marche d’environ 13 km qui retrace « le chemin des carriers ».  Ce chemin, tracé au Moyen-Âge, était utilisé pour livrer les pierres de Berchères entre 1194 et 1260 qui ont permis la construction de la fameuse cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres.
 
Infos pratiques
Prix : 4€ ou gratuit si moins de 16 ans.
Lieu : Inscription Portail sud de la cathédrale dès 8h30. 
Prévenir la mairie avant le 20 juin au 02.37.23.41.78 pour profiter du bus dont le retour à Chartres est programmé vers 15 heures. 
 

 

Association Berch'Pierre
Le 26 juin 2016
Départ 9h. Jusqu'à 17h.
Portail sud de la cathédrale de Chartres
16 Cloître Notre Dame
Chartres