Cinéma

Projection de films documentaires

La mémoire des images d'Eure-et-Loir
Dans le cadre de l’opération « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir », Ciclic, en partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la commune de La Bazoche-Gouët, propose la projection de deux documentaires tournés dans le Perche avec ses habitants : « 17 juin 1944... le ciel était bleu à La Loupe » de Vincent Reignier et « Regarder vers les images de Seigneur » de Vianney Lambert, réunis autour d’un projet intitulé « Souvenir d’un avenir ».
« Souvenir d’un avenir » est une résidence qui a permis aux deux cinéastes, Vincent Reignier et Vianney Lambert, de revisiter des archives de la ville de La Loupe et d’Authon-du-Perche au travers de films amateurs et d’enregistrements audio.
 
17 juin 1944... le ciel était bleu à La Loupe (20 min) :
À partir des témoignages audio de quelques-uns des rescapés enregistrés en 1994, le film raconte le bombardement de la ville de La Loupe le 17 juin 1944 en mêlant images d’aujourd’hui tournées en Super 8 et photos d’archives. Un film réalisé par Arthur Bourbon (16 ans), Dorian Caldart (11 ans), Mélinda Jubault (11 ans), Jules Bourbon (11 ans), Hugo Lucien (16 ans), Alyson Da Silva (13 ans), lors d’un atelier cinéma encadré par Vincent Reignier.
 
Regarder vers les images de Seigneur (1h15) :
Robert Seigneur de Bast, cinéaste amateur, a filmé pendant plusieurs décennies à Authon-du-Perche et ses environs. Ses images, en 16 mm, dessinent le portrait d’un territoire et, en creux, celui d’un cinéaste devenu une figure locale. Avec les habitants d’Authon-du-Perche, le réalisateur revient sur ces images qui évoquent la mémoire d’une époque révolue. Un film réalisé par Vianney Lambert avec la participation des élèves du Collège d’Authon-du-Perche et de nombreux habitants de la commune.
 
En avant-programme sera projeté le film 16 mm tourné par Robert Seigneur de Bast lors de la cavalcade à La Bazoche-Gouët en 1954. Il sera présenté et commenté en direct par Michel Krecke, président des Amis du Perche d’Eure-et-Loir.
 
« Souvenir d’un avenir » s’inscrit dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (P.A.C.T.) du Parc Régional Naturel Régional du Perche (les « Spectaculaires ») financé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Ciclic, la DRAC Centre et la CAF.
 
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Conseil départemental d'Eure-et-Loir / Ciclic
Le 11 mars 2016
20h30
Espace Valladon - salle des Arcades
La Bazoche Gouet