Cinéma

Projection de "Récits du Dunois"

Mémoire des images

« Carnets d’images, histoires euréliennes » est une série de films réalisée à partir de films amateurs collectés dans le cadre de l’opération « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir ».

Après La Beauce 1930-1980, Quatre preneurs d’images du Drouais, 1927-1982, Le Perche, images parlées, et Du côté de Chartres, découvrez à l’occasion de sa première projection le dernier opus de la collection : Récits du Dunois.

Au commencement, il y a des films de famille et des films amateurs tournés entre 1928 et 1985 à Châteaudun, à Saint-Hilaire-sur-Yerre, à Bonneval, à Lutz-en-Dunois, à Meslay-le-Vidame ou dans d’autres communes d’Eure-et-Loir. Trois écrivains s’en inspirent pour écrire un texte qui devient alors la voix off d’un film monté à partir de ces images.

Drôle d’exercice dans lequel chacun a projeté ses souvenirs, ses démons et ses réflexions… Emmanuelle Pagano nous fait suivre le fil des pensées d’un enfant de la campagne de retour au pays. Olivia Rosenthal entraîne le spectateur dans les méandres de l’âme d’une mère de famille. Et Tanguy Viel s’interroge sur le rythme des idées, comme si la trace de cette infinie succession persistait sur la pellicule 8 mm.

Venez découvrir ces trois courts métrages : L’Envol des Samares d’Emmanuelle Pagano, Mes Enfants d’Olivia Rosenthal, La Fuite des Idées de Tanguy Viel en présence de leurs auteurs.

Le DVD du film, édité pour l’occasion, sera en vente à l’issue de la projection.

 

Conseil général d'Eure-et-Loir
0237348555
Le 15 décembre 2014
20h30
Cinéma Le Dunois
24 Rue Lambert Licors
Châteaudun