Exposition

Prolongation de l'exposition "Le Roman d'un monde - 30 ans d'acquisitions et de donations"

Grand « déballage » de près de 400 objets sortis des réserves, cette exposition est une occasion provoquée d’interroger le musée, à travers ses collections et ses expositions temporaires.
L’exposition « Le roman d’un monde » revient donc sur 30 ans d'acquisition du musée, 30 ans d’achats, de dons, de transferts de collections, qui ont permis de constituer sa collection telle qu’elle est aujourd’hui et par là même d’interroger l’identité du Compa. Quel est-il ? Un musée scientifique et technique ? Un musée ethnographique ? Un musée d’art et d’histoire ? Un musée de société ?
 
Entre agriculture, environnement et alimentation, le Compa interroge le monde rural et ses grands chambardements, attentif aux questions et débats contemporains. Chacune des pièces de la collection raconte une histoire singulière, celle des gestes, des pratiques, des mutations techniques, de l'évolution des sociétés rurales… De la faucille khmère au tracteur à boule chaude, du pichet « chien de Nibelle » à la cloche pour ovin gravée, en passant par le dessin d’une paysanne de Gabriel Loire, l’affiche à la cigogne de Hansi, le faucheur en bronze de Richard Fath, les photographies des devantures de boutiques de villages par Philippe Schlienger, la bibliothèque d’Emmanuel Le Roy Ladurie…, tous ces « objets » témoins racontent le « roman d’un monde ».
 
Un monde mis en caisses pour l’occasion. La scénographie de l’exposition s’est construite autour d’une accumulation de caisses en bois. Minuscules ou gigantesques (plus de 4,50 m de haut…), posées, superposées ou suspendues, elles semblent tout juste sorties des réserves du Compa ou bien sur le point d’y rentrer. Le visiteur familier du Compa sera surpris par ce parcours labyrinthique métamorphosant entièrement la grande salle d’exposition.
 
Vous aussi témoignez ! Vous avez un souvenir lié à un des objets présentés dans l’exposition. Vous l’avez utilisé, vous l’avez vu chez vos grands-parents, vos parents, cet objet vous rappelle un moment vécu… Laissez-nous votre témoignage. Il sera intégré dans l’exposition.
 
Le Compa, Conservatoire de l'agriculture
02 37 84 15 00
Du 23 Février au 29 juin 2014
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30, de 13h30 à 18h; le week-end de 10 à 12h30, de 13h30 à 19h
Le Compa, Conservatoire de l'agriculture
1 rue de la République
MAINVILLIERS