Conférence, débat

Quel avenir pour le nucléaire en région Centre ?

Nozidéo, les actions développement durable

La Région Centre, avec 4 centrales nucléaires sur son territoire, est la seconde région française de production d'énergie nucléaire. Si les travaux de « grand carénage » qui auront lieu dans un futur proche devraient prolonger la durée de vie de ces centrales, la question du remplacement ou non des réacteurs se pose. Et avec elle, celle de la place de l'énergie nucléaire dans l'avenir énergétique.

Maintien ? Réduction ? Abandon ? Quelles sont les échéances de temps ? Ces questions suscitent le plus souvent des débats passionnés entre partisans et opposants au nucléaire, chacun mettant en avant son scénario, issu de données ou d'approches visant à l'étayer. Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER Centre) a souhaité s'emparer du sujet en le traitant hors de tout a priori selon une méthode prospectiviste, et en le considérant sur tous ses aspects : besoins futurs en énergie, estimation des coûts, impacts sociaux, effets environnementaux positifs ou négatifs… Son analyse se traduit par des scénarios partant d'un choix clair : recours prépondérant au nucléaire, réduction de la production, abandon, ou… décision au fil de l'eau.

Une approche qui dérange bien des vérités souvent partielles, parfois erronées, tant les conséquences de chaque option sont complexes. Les travaux du CESER Centre, qui seront présentés par leur rapporteur, Yves LAUVERGEAT, devraient permettre de repenser la question de façon plus objective, en complément de la « philosophie » que chacun est en droit d'avoir sur cette question majeure.

Eure-et-Loir Nature
02 37 30 96 96 - asso@eln28.org
Le 26 mars 2014
20h
Pôle universitaire
Chartres