Conférence

Quel avenir pour les pelouses sèches et leurs orchidées ?

Les pelouses sèches sur calcaire se développent sur un sol mince reposant directement sur la roche. Elles renferment de nombreuses plantes calcicoles et notamment des orchidées sauvages comme l'Orchis bouc ou l'Ophrys frelon. On estime qu'environ 30% de la flore française leur est inféodée.

Conférence par Benoît ALLARD, chargé de mission territoriale au Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.

En Eure-et-Loir, ces espaces naturels sont présents en Beauce dunoise sur les versants de l'Aigre et de la Conie ainsi que dans le Drouais, le long de la vallée de l'Eure. Quelques pelouses sont également localisées sur le plateau de Beauce et dans le Perche.

Ces milieux étaient traditionnellement voués au pâturage ovin. Avec la mécanisation de l'agriculture et l'irrigation, de nombreux sites ont été mis en culture. Les pelouses subsistant aujourd'hui sont menacées par l'embroussaillement naturel faute d'une gestion adaptée. Les activités humaines (plantations, constructions, carrières...) peuvent également impacter ces milieux et leurs richesses naturelles.

A l'occasion de cette conférence, les démarches aujourd'hui engagées par le Conservatoire pour tenter de préserver les dernières pelouses sèches d'Eure-et-Loir, ainsi que leur patrimoine biologique diversifié, vous seront présentées.

 

Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre - Val de Loire
Le 08 mars 2016
20H30
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir
21 rue Loigny la Bataille
CHARTRES