Conférence

Qu'est-ce que la (bonne) nouvelle cuisine ?

Qu'est-ce que la (bonne) nouvelle cuisine ? Par Christophe LAVELLE, Chercheur au CNRS & Musuém National d'Histoire Naturelle de Paris

"La bonne cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont" aimait à professer Curnonsky, surnommé "le prince des gastronomes".

Nous montrerons en quoi cette proposition est fort discutable, et traiterons au passage d'art et science culinaires, sujets ô combien sensibles dans un pays comme le nôtre qui s'enorgueillit souvent (à juste titre?) de sa suprématie en la matière.

Christophe LAVELLE est chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et travaille au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Passionné par l'alimentation et les relations entre art et science, il enseigne au sein de nombreux établissements d'enseignement supérieur (universités, SupBioTech Paris, Le Cordon Bleu Paris). Il collabore également avec différents magazines et éditeurs dans la rédaction de rubriques et d'ouvrages de science culinaire. Il est en outre membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques.

Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre - Val de Loire
Le 02 Février 2016
20h30
Pôle universitaire d'Eure-et-Loir
21 rue Loigny la Bataille
Chartres